Les rumeurs grandissaient depuis quelques jours, c’est maintenant confirmé : Facebook va procéder dans les jours à venir à une évolution de son interface desktop du Flux d’Actualités !
C’est hier que Mark Zukerberg – Fondateur de Facebook (pour les deux du fond qui ne le sauraient pas…) – a tenu une keynote principale dans les bureaux de Menlo Park, pour faire la présentation du dernier changement majeur en date pour le réseau social au milliard d’utilisateurs. Et en France, c’est Michelle Gilbert – PR & Community Manager pour Facebook France – qui se chargea de présenter ce qu’elle décrit comme « le plus grand changement depuis le lancement de Facebook » : la refonte graphique du NewsFeed (Fil d’Actualité pour les frenchies que nous sommes), l’un des trois piliers de la structure de Facebook (avec la Timeline et le Graph Search). C’est parti pour un tour du futur propriétaire !
Quelles nouveautés ?
Sans plus attendre, voici l’interface que vous verrez en vous connectant sur votre profil Facebook d’ici quelques jours/semaines, le temps que la mise à jour soit déployée en France :
Ainsi, Facebook a fait le choix d’aller de plus en plus vers une interface simple et épurée. Votre NewsFeed sera divisé en quatre grandes zones :
- La barre de recherche : Avec l’arrivée du nouveau moteur de recherche Facebook Graph Search, votre barre est dorénavant totalement bleue mise à part le logo Facebook. Les logos « Demande d’amis », « Messages Privés » et « Notifications » seront toujours là.
- Le Flux de News : Voilà LE gros changement ! Fini le flux d’actualités coincé entre deux colonnes, les 3/4 de votre fenêtre de navigation lui seront dédiés pour maximiser l’effet des contenus photo et vidéo. Plusieurs types de contenus sont déjà présentés, nous allons les voir plus bas.
- Le menu de droite : Apparemment il faudra dire au revoir au Ticker, ce flux de news en temps réel que vous avez actuellement en haut à droite de votre NewsFeed. On retrouvera à la place un menu de filtres pour le Flux d’Actualités et divers encarts qui varieront probablement selon votre activité. Nous avons déjà pu voir un encart « Personnes que vous pourrez connaître », « Photos » et bien sur l’encart « Publicités ».
Depuis plusieurs mois, Facebook rencontre quelques questionnements sur la façon de présenter et filtrer les news qui vous sont présentées dans le flux d’actualités. Et vu que faire la balance entre les posts de vos amis proches, ceux de nouvelles pages que vous suivez, ceux de pages sur lesquelles vous interagissez habituellement, sans oublier les publicités, ça commence clairement à faire beaucoup, la firme a décidé de mettre un point d’honneur aux filtres ! Voici une présentation des options de filtre qui vous seront proposées :
L’idée est donc de rendre votre Flux d’Actualité beaucoup plus simple et le contextualiser selon vos envies. De plus, les screens et vidéos de présentation que nous avons pu voir jusque là montrent que les encarts de droite s’adapteront à vos filtres (ex. si vous filtrez sur « Photos », un encart « Albums » se mettra sur la droite).
- Le menu de gauche : Vous y retrouverez les mêmes contenus que celle que vous avez actuellement, mais elle sera dorénavant raccourcie à une liste d’icônes, que vous pourrez bien sûr agrandir pour voir les textes correspondants à chaque icône. Mais petite nouveauté, on retrouvera maintenant l’interface de Facebook Chat dans celle-ci.
Quels contenus sur le Flux d’Actualité ?
Depuis l’introduction de la Timeline l’année dernière, ce n’est plus une surprise de dire que Facebook met un point d’honneur aux photos. Ainsi, cette mise à jour de l’interface NewsFeed donnera encore plus de place aux photos, au point de mettre au second plan le texte. Voyez avec le type de statuts photos :
Vous voyez ainsi que le texte des statuts se devra être court, au risque de prendre la place entière sur votre photo. Une modification qui fera encore plus évoluer les pratiques de Community Management vers le fameux « Keep it Simple and Smart » !
Il n’y a bien sûr pas que sur les statuts photos où le visuel prendra une place importante. Par exemple, lorsque vous partagez une vidéo actuellement, l’image apparait comme un statut lien, c’est-à-dire que la capture de la vidéo est assez petite et à côté du descriptif texte rattaché à la vidéo. Voici encore une évolution, quel que soit le lien, le visuel de preview prendra 90% de la taille du statut. Petite variante par rapport au statut photo, le texte du statut sera au-dessus. On remarque aussi que les visuels des profils de personnes qui ont partagé aussi le contenu seront affichés sur la gauche du statut, avec sûrement un système de classement calqué sur l’Affinity Rank (i.e. votre score d’affinité avec les profils, par exemple quelqu’un de votre famille, un ami, etc) :
Et pour les contenus des pages que vous suivez et vos évènements ? Ces premiers auront droit au même traitement pour les photos mais garderont l’ancien affichage pour les statuts de type lien (bien sûr remis dans les nouveaux encarts). Les évènements quant à eux se voudront simples, avec le visuel principal de l’évènement, la date et lieu ainsi qu’un bouton « Rejoindre » :
Dernière évolution présentée lors de cette keynote, les visuels que vous aurez sur votre flux d’actualité lorsque vos amis deviennent amis avec d’autres profils. Et cette mise à jour est plutôt intéressante car nous pourrons directement voir une Cover simplifiée des profils des personnes, avec un bouton « Devenir Fan », tout comme ce que Facebook vient de mettre en place avec le format publicitaire de mise en avant des Pages que vos amis Likent.
Une interface clairement inspirée du mobile
Depuis quelques mois, les usages mobiles de Facebook se font de plus en plus présents. Voici d’ailleurs les principaux chiffres sur le paysage mobile des usages Facebook à la fin 2012 (source : Facebook / Mediametrie).
Les usages évoluent et les premiers à s’y adapter sont les gagnants ! Voilà pourquoi Facebook semble décidé à s’orienter vers une interface desktop clairement calquée sur l’interface des smartphones que l’on peut voir sur son réseau depuis maintenant quelques mois.
Voir l’interface en action
Comme une vidéo parle toujours plus que plusieurs photos, Facebook en a profité lors de cette présentation pour diffuser une vidéo montrant l’évolution de l’interface :
Petit plus : faire partie des premiers à l’avoir !
Comme pour toute mise à jour Facebook, il y a deux façons pour vous de passer à cette nouvelle interface : soit laisser la mise à jour arriver d’elle-même lorsque Facebook la déploiera en France; soit vous rendre sur la page de présentation officielle et cliquer sur le bouton pour être sur la liste de déploiement, ce qui vous assurera d’obtenir la mise à jour avant le déploiement automatique.