Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @VERCORS !

Publié le 08 mars 2013 par Creads @creads

Bonjour à tous ! La semaine a été dure et longue…Pas de panique, aujourd’hui c’est vendredi et c’est surtout le moment de prendre une petite pause pour lire l’interview de votre camarade Vercors.

@VERCORS
Membre Creads depuis octobre 2012

- Comme tu as du le remarquer dans les autres interviews, nous voulons en savoir plus sur toi.Peux-tu nous raconter ton parcours  ?

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Thomas alias Vercors, j’ai 31 ans et j’habite à Nantes. Je suis originaire d’un petit village de la Drôme au pied du Vercors, d’où mon pseudo.  J’ai suivi un parcours très… scientifique : bac S, classes prépa et école d’ingénieur. Je travaille depuis dans le monde industriel, d’abord dans l’agroalimentaire, aujourd’hui dans la maroquinerie de luxe.

Bien loin du graphisme tout ça… Si seulement je savais manier Illustrator aussi bien qu’Excel !

- Pourquoi es-tu inscrit sur Creads ? 

Pour mes 30 ans, un très bon ami m’offre « Datavision » de David McCandless, que je lis relis et relis encore. Je suis bluffé par la simplicité avec laquelle sont représentées de manière très graphique des données parfois très complexes, ce qui les rend tellement plus compréhensibles.

« Datavision » de David McCandless

Extraits « Datavision » de David McCandless

Je décide alors de me remettre au dessin (une passion depuis mon plus jeune âge) et achète toutes sortes de bouquins sur les logos, les typos, le branding, etc.

Il y a 3 mois je découvre Creads, qui m’apparaît naturellement comme un moyen d’expression unique, où tout petit créatif comme moi (d’1,93m quand même), quel que soit son parcours, peut avoir sa place.

Je gagne un concours de logo pour le groupe Berkem. Puis un concours de nom peu de temps après. J’avais mis le doigt dans l’engrenage…

- Quel est pour toi le logo parfait ?

Pour moi le logo parfait, c’est le logo qui transmet de la manière la plus simple et efficace le message et les valeurs de la marque. Perso,  j’ai une nette préférence pour les logos épurés voire minimalistes, car il est tellement plus fort mais tout aussi compliqué de faire simple. Peut être qu’ils parlent plus au consommateur que je suis, mais il faut de tout pour faire un monde! Quelques exemples « grand public » :

- Et le nom parfait ?

Celui qui plaira à PimPamPoum ? ;-)

-Es-tu plutôt cinéma ou télé ?

Je suis plutôt des 2. Je m’envoie une quantité d’images incroyable, au point d’être devenu astigmate ascendant myope. Je vous passerai les émissions à 2 balles dont j’aurai honte de citer le nom, mais je regarde vraiment de tout!

Côté cinéma, je suis un fan inconditionnel de Tarantino. Récemment j’ai eu un gros coup de cœur pour Drive de  Nicolas Winding Refn. J’aime la réalisation précise et esthétique, et les bonnes BO.

Affiche du film « Drive » réalisé par Nicolas Winding Refn

Côté télé, je regarde en ce moment la série The Walking Dead dont j’ai dévoré les 17 BDs sorties à ce jour. Une histoire de zombies en noir et blanc (la BD) pour ceux qui n’ont pas peur de l’hémoglobine.

BD « The Walkind Dead » créée par Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard

- Quel artiste aurais-tu rêvé de rencontrer et pourquoi ?

Je suis fan de quelques génies dans leur domaine, de Tarantino à Jobs en passant par Cantona, Starck ou Matthew Bellamy. Je trouve assez fascinante l’idée de marquer son temps par un talent et une sensibilité unique (malgré des personnalités parfois insupportables). Bon c’est malheureusement trop tard pour l’homme à la pomme, mais on se consolera avec le prochain iPhone.

Steve Jobs

- Un dernier mot pour tes nombreux « fans » sur Creads ?

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes et à tous ceux qui m’apportent de temps en temps leur vote. Je suis encore à des années lumière de la galaxie Creagaz et de la constellation du Yome, pour ne citer qu’eux, mais je m’accroche

Un dernier mot : Allez l’OM !

Logo de l’Olympique de Marseille