La désobéissance, en France, j’adhère et je soutiens, c’est bien. Mais être Désobéissante en Israël, c’est encore mieux, le plaisir et l’utilité, tout comme le danger, sont encore plus grands. Et comme c’est à l’occasion de la journée des droits des femmes, que demande le peuple… Le thème choisi ne pouvait mieux être de circonstance. Par ce billet, je veux simplement attirer l’attention sur l’initiative que je trouve tellement heureuse de ces israéliennes courageuses qui ont « bravé les autorités en faisant sortir illégalement des Palestiniennes de Cisjordanie pour leur faire passer un moment de détente »
À Tel-Aviv, le menu, c’est quelques heures à la plage, un tour dans un musée, un bon repas sur un toit surplombant toute la ville et, pourquoi pas, un peu plus tard dans l’après-midi, une séance chez le coiffeur ou dans un salon de beauté. À Jérusalem, c’est plutôt un pique-nique dans un parc ou bien une excursion au zoo. Depuis trois ans, Nous n’obéissons pas, une association regroupant exclusivement des femmes israéliennes, viole la loi en faisant sortir des Palestiniennes et leurs enfants de Cisjordanie pour les emmener en Israël passer une journée, loin de leur quotidien, celui de l’occupation, du mari au chômage, d’un jeune en prison… Une vie à l’horizon bouché, à l’ombre du mur de séparation.
Vive la subversion heureuse, surtout quand elle emprunte le visage des plaisirs simples de la vie, et du bonheur retrouvé avec celui de la liberté. Belle initiative, les filles. Fier de vous.