Magazine Cuisine

Crêpes flambées au Grand Marnier

Par Guven

Quiproquo

J’avais déjà entendu qu’on oubliait des enfants mais que S. ( 52 ans) oublie sa femme sur leur lieu de vacances : c’est fort ! Bon, il a des circonstances atténuantes, ils rentraient avec des amis, il a donc cru que sa femme était partie à bord d’une autre voiture. Pas de chance, elle était partie aux toilettes. Elle n’a pas du tout apprécié de jouer les prolongations : “Malheureuse! Je l’aurais bien tué. Rien que j’avais…puisqu’il était parti avec les valises”…évidemment dans ses conditions, on se battrait pour avoir une place sur le prochain vol.

ce samedi :
-scarole à la crème
-pommes vapeur
-médaillon de veau
-crêpes flambées au Grand Marnier*

Crêpes flambées au Grand Marnier

Ingrédients :
pour 8 crêpes
-200gr de farine fermentante
-200ml de lait
-3 oeufs
-25gr de beurre fondu
-1 c. à s. de liqueur de Grand Marnier
-2 c. à s. de sucre en poudre
-1 pincée de sel
pour la sauce
-le jus d’une orange
-30gr de beurre
-50gr de sucre en poudre
-5 c. à s. de Grand Marnier
pour flamber
-2 c. à s. de sucre semoule
-quelques c. à s. de Grand Marnier

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs, additionnés d’une pincée de sel, en neige très ferme. Réserver.
Préparer la pâte en mélangeant au batteur, les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre. Ajouter alternativement le lait et la farine tout en remuant. Verser le beurre fondu et le Grand Marnier. Terminer en incorporant délicatement, à l’aide d’une spatule, les blancs battus en neige. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive en les réservant au chaud entre 2 assiettes. Quand la cuisson des crêpes est terminée, faire fondre le beurre à feu doux dans la poêle. Ajouter le jus d’orange, le sucre et 5 c. à s. de liqueur. Remuer. Laisser tiédir. Passer vivement les crêpes dans la sauce. Les plier en quatre. Les poser sur un plat chauffé. Lorsque toutes les crêpes sont passées dans la préparation alcoolisée, les remettre dans la poêle. Saupoudrer de sucre semoule, arroser de quelques c. à s. de Grand Marnier et faire flamber. Servir aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte