Réseaux sociaux et générations

Publié le 08 mars 2013 par Julienpouget

L’institut Pew a publié une mise à jour intéressante de sur l’usage des réseaux sociaux en fonction de l’âge.

Les résultats, résumés dans le graphique ci-dessous, sont assez parlants.

Ils concernent un échantillon américain mais paraissent transposables à d’autres pays.

Ce que l’on peut retenir en quelques mots

  • 67 % des adultes présents sur internet fréquentent les réseaux sociaux
  • Il demeure des différences générationnelles importantes : 83% des 18-29 ans utilisent ces réseaux contre seulement 32% pour les 65 ans et +
  • Néanmoins, depuis 2005, l’utilisation a fortement progressé dans toutes les classes d’âge.

La question que l’on peut se poser

Depuis août 2012, les niveaux d’utilisation plafonnent voire déclinent sur plusieurs groupes d’âge.

Faut-il y voir l’âge de la maturité ou l’amorce d’un déclin ?