Une découverte archéologique relance certaines théories
" Euh... C'était pas la librairie du Cinéma ici ?" est une phrase que nous entendons plusieurs fois par jour rue Serpente depuis plus de 400 jours. Parfois même, un personnage lunaire traverse tout le magasin pour venir me demander les entretiens Hitchcock-Truffaut. Plus rarement, mal informés par des guides peu mis à jour, certains infortunés nous demandent L'Astrolabe, qui installé avant Ciné-Reflet, semblait vendre des Guides touristiques, des cartes et exposer des photos, du genre voyages et exotisme. Mais qu'y avait-il avant ?
Seulement voilà... J'ai découvert quelque chose qui pourrait bien rabattre le caquet des arrogants natifs du Taureau que nous sommes. Il y a quelques semaines, en nettoyant-rangeant les caves, dans la poussière noirâtre qui régnait sous l'escalier sur un royaume de bouts de câbles, d'ampoules brisées et de vieux mégots, j'ai aperçu un assemblage de vieux papiers et de scotch jauni. Mon sens araignée de libraire a aussitôt sonné... Sur du bristol quadrillé, on peut lire "L. L. contre Joss Jamon", dans une calligraphie typique de l'emploi d'un "trace lettres". Or, créer une étiquette pour un seul titre d'un série signifie forcément qu'on en possède plusieurs... Or, qui pourrait posséder tant du onzième Lucky Luke qu'il lui faille créer laborieusement une étiquette pour les retrouver ? Un libraire ? Un stockeur ? Lucky Luke contre Joss Jamon est paru pour la première fois en album en 1958... dès lors toutes les spéculations sont permises.
Quiconque posséderait des informations sur le passé du 14 rue Serpente où sur cette étiquette est chaleureusement invité à laisser un commentaire.
Détail amusant : nous avons acquis récemment une magnifique édition originale belge de Joss Jamon (1958). Bel état, excepté un nom proprement inscrit en page de garde et un petit autocollant. L'édition belge présente la particularité de porter à l'intérieur non pas le titre de la couverture, mais un "Lucky Luke contre la bande de Joss Jamon", une petite nuance qui a excité la convoitise de plus d'un collectionneur au cours des dernières décennies. 180 €.