Le ministère de la Défense du Yémen a annoncé que le principal oléoduc du pays, qui relie les gisements de Marib à la côte ouest du pays, avait été saboté dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars.
Sur son site Internet, le gouvernement du Yémen a indiqué que les saboteurs « ont fait exploser l’oléoduc au point kilométrique 93 dans la région de Sarwah« , entre Sanaa (capitale du pays) et Marib, provoquant ainsi un incendie dans l’installation. Le ministère n’a cependant pas précisé si l’exploitation de brut avait été interrompue.
Pays pauvre à petite production de pétrole (300000 barils par jour), le Yémen compte sur ces revenus pour maintenir à flot le budget de l’Etat plombé par des crises politiques et l’insécurité. En 2012, selon les autorités yéménites, les sabotages à répétitions de cet oléoduc (souvent attribuées aux tribus contestataires ou au réseau Al-Qaïda) ont entrainé un manque à gagner de plus d’un milliard de dollars.
En plus d’avoir fait baisser les exportations de pétroles de 4,5%, le Ministre du pétrole Hicham Charaf Abdallah a affirmé en juillet dernier que les sabotages d’oléoduc ont couté plus de 4 milliards de dollars à son pays depuis février 2011.