Magazine Environnement

Bruxelles accuse l’Allemagne d’accorder des aides à l’énergie

Publié le 08 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
union_europeenne_photo_MPhotographe

Le Handelsblatt, quotidien allemand spécialisé dans le secteur économique, a affirmé mercredi 6 mars que la Commission Européenne allait lancer une procédure contre le gouvernement allemand auquel on reproche d’accorder des exonérations de charges à certains groupes.

L’Allemagne est en effet accusée de dispenser ses entreprises énergivores du paiement de la contribution aux coûts de la transition énergétique liés à l’abandon du nucléaire. Citant des sources proches du gouvernement, le quotidien indique que la direction générale de la Concurrence de la Commission considère ces exemptions comme des aides publiques.

Le Handelsblatt avance la somme de 300 millions d’euros lorsqu’il s’agit de chiffrer les économies réalisées cette année par ces entreprises gourmandes en énergie. Des avantages consentis pour préserver la compétitivité de ces entreprises face à la concurrence internationale.

Déjà, en décembre dernier, le magazine Spiegel avait rapporté que plusieurs centaines d’entreprises en activité en Allemagne avaient été épargnées par les surcoûts de la transition énergétique. Le groupe de restauration rapide McDonald’s avait entre autre été concerné par cette exonération de charges.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte