Le programme « Une rivière un territoire », lancé par EDF en 2012 pour renforcer le tissu économique de régions où l’hydroélectricité est fortement développée, prend de l’ampleur : après l’ouverture d’une première agence à Rodez, en 2012, une nouvelle agence a récemment ouvert à Tulle, et une troisième structure verra le jour en septembre à Foix.
Ces agences ont pour objectif de stimuler l’émergence et le développement de projets innovants dans trois secteurs privilégiés : l’eau, l’énergie et l’environnement. Des aides financières accordées par l’électricien à ses sous-traitants doivent permettre aux artisans locaux de répondre à des appels d’offres et de mener à bien des projets.
Les petites entreprises bénéficieront également de l’expertise de l’électricien : « Souvent les porteurs de projet ont une idée, un potentiel mais il leur manque l’expertise. C’est là qu’EDF peut faire la différence, grâce à son expérience » analyse Pierre-Yves Boesch, directeur de projet chez EDF.
L’agence de Rodez se consacre au développement socio-économique des vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn, l’agence de Tulle à la vallée de la Dordogne alors que l’agence ariégeoise ciblera la partie Est des Pyrénées.