Dès le 9 mars, en finir avec la Reine d'un jour !

Publié le 08 mars 2013 par Ep2c @jeanclp

Questions de genre (s) suites…

Message reçu de Normandie

Chères amies,

Chers amis,
L'association H/F Normandie a réalisé une étude  (accéder à l'étude en ligne sur notre site) sur la répartition femmes/hommes dans les programmations de spectacle vivant en Haute Normandie avec le soutien de la délégation des droits des femmes et à l’égalité de la Préfecture de Haute-Normandie et qui a donné lieu à une restitution publique le 7 février à l’Opéra de Rouen. (le compte rendu en pièce jointe)
La réalisation de cette étude est apparue déterminante dans la perspective de s’appuyer sur une réalité quantitative et qualitative, afin de rééquilibrer les inégalités déjà identifiées au niveau national et sensibiliser le plus grand nombre de haut-normands/des à l’importance de l’égalité femmes-hommes, de façon générale et au sein du secteur culturel en particulier. 
Nous nous appuierons également sur cette étude pour lancer la Saison 1 pour l'égalité, ces
 "Saisons Egalité" sont l'occasion d'une concertation entre lieux culturels, en lien avec les élu/es, les services des collectivités territoriales, les services de l'état, les artistes, dans un enjeu de juste représentation et de démocratie. Elles ont débuté en Rhône-Alpes en 2011/2012. Pour la prochaine saison, 2013/2014, elles débuteront pour trois années en Ile de France, Nord-pas-de-Calais et Normandie (Haute-Normandie et Basse-Normandie). Des lieux les plus prestigieux aux petites structures, ce sont déjà plus de 40 structures pour la 3è année en Rhône-Alpes, près de 30 en Ile de France dès la première année. En Haute-Normandie, plus de 10 structures se sont déjà manifestées ou engagées à faire partie de cette première Saison Egalité, à commencer par Automne en Normandie, le Trianon Transatlantique, La Foudre Scène nationale, Le Rayon Vert à Saint-Valéry en Caux, le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, la Ville de Rouen, Le Théâtre du Château à Eu, la Maison de l'Université à Mont-Saint-Aignan, ...

Accéder au site H/F Normandie

* Explication du titre de cette note 

     Jean Nohain (1900-1981)

(…)

Il est surtout connu aujourd'hui comme parolier deMireille. Il a eu néanmoins d'autres titres de gloire dans le passé :

Sous le surnom deJaboune, il organise avantguerredes émissions radiophoniques pour la jeunesse.

Sur Radio Luxembourg, dans les années 50, il  met sur pied l'opération « Reine d'un jour », permettant à une Française prise au hasard de vivre comme une reine le temps d'une journée, en échange de ses impressions.

Après la guerre, il organise une émission de variétés télévisée considérée comme de grande qualité,36 chandelles4. C'est cette émission qui fait connaître au grand publicFernand Raynaud, qui en était un invité quasi permanent, ainsi que leventriloqueJacques Courtoiset encore Robert Hirsch.

Il anime des émissions pour les enfants sur Radio-Luxembourg à la fin des années 1950, puis à la télévision dans les années 1950, 1960 et 1970 en collaboration avecGabrielle Sainderichin, (le ventriloque Jacques Courtois avec Omer),Gilbert Richardet Jacqueline Duforest.

Il a plein d'idées originales. Par exemple : aller porter un bonhomme de neige en Nouvelle Calédonie :Le Grand Voyage de Bonhomme de Neige(à Nouméa)-ORTF1ère Chaîne - Noël 1968 - Réalisateur :Max Leclerc. Dès 1960, il invente aussi la première émission de reportages pour enfants à l'ORTF :"Quand j'avais dix ans". Celle-ci met en scène des reporters de dix ans qui abordent des sujets, intéressant l'enfance, tel par exemple, un interview d'Annie Fratellini, mais sous l'angle et avec les questions d'un enfant de dix ans. Diffusée le jour de congé de tous les écoliers et sur l'unique chaîne de télévision de France, l'émission "Quand j'avais dix ans" connu un très grand succès.

(…)

(source : Wikipedia)

Voir sur ce blog, toutes les notes de la catégorie 

Le genre et la culture :

Genre(s), culture et féminisme relationnel

Pour le mélange des genres.

Où sont les femmes ?

Journée de la femme et histoire culturelle.

Masculin/Féminin

Le genre et la culture.

La différence des sexes est-elle soluble dans l'alcool ?

Un homme sur deux est un homme

Les hiéroglyphes anonymes de l’âme désarmée

L'égalité des sexes se lève aussi à l'Est.

Egalité entre hommes et femmes dans les métiers de la culture

Question de genres

Diversité culturelle et stéréotypes sexistes

Le sexe faible dans la cour des grands

Du vivant spectacle de la domination masculine

Où il est mon deuxième sexe ?

Rois et Reine

T’as trouvé ça où ?

Question de genre

La chose artistique (4)

Bovary bat Don Quichotte par K.O. debout