Ah Paul Cuisset… avec Eric Chahi, il est l’un des programmeur français qui m’a le plus fait rêver ! Et pour cause, le gaillard a créer la franchise, morte depuis longtemps, « Flashback« . Véritable monument du jeu vidéo, développé par Delphine Software, ce jeu d’action/aventure reste dans les mémoires pour son animation exemplaire, ses graphismes fins et son scénario inspiré des meilleurs films de science-fiction.
Il est amusant de découvrir, l’intro de Flashback sur Megadrive (porté également sur pratiquement tous les supports existants à l’époque) et sur Mega-CD, qui était totalement différente, car celle ci était entièrement composé de CGI (visible aussi sur 3DO et CDi, mais chose rare à l’époque, le jeu datant de 1992).
Comme tous bon jeu à succès, une suite apparait en 1995 sur PC et 1996 sur Playstation : Fade to Black. La mode de la 3D ne passant pas inaperçu, cet épisode faisant directement suite au premier, opte pour une vue à la troisième personne. Malheureusement, on ne retrouve plus ce qui faisait la force de Flashback, à savoir son gameplay. Ici, les distances sont difficiles à évaluer et on meurt très très souvent… Le jeu décoit mais reste tout à fait correct. A découvrir…
A savoir qu’un remake du premier épisode, Flashback Origins, a été annoncé, en dématérialisé, donc voici un screenshot tiré de Gameblog (pas possible…. ^^) Ca donne envie non ?