Magazine Expos & Musées

Italiart, jeu de piste

Publié le 08 mars 2013 par Doudonleblog

Italiart, jeu de pisteLe 7ème festival Italiart est accueilli par la Ville de Dijon jusqu’au 31 mars.  Artistes italiens mais aussi  du monde…Musique,théâtre,cinéma et art plastique.  Je me suis bien sûr intéressée aux expositions.  C’est un jeu de piste dans Dijon pour les trouver!  Référez-vous au site du festival :   www.malastranafestival.it/agenda.html

Première étape,  sous la halle du marché,  sont suspendues des photos de Wojciech Siudeja, artiste polonais.   Levez le nez!  Elles ont été prises lors d’une représentation théâtrale en Pologne,en 2011,  par une compagnie dijonnaise.  Il y a un an cet artiste mourait tragiquement à Dijon.  D’où les textes émouvants écrits au dos de ces photos sur aluminium par (je suis pas très sûre!! A vérifier! ) Vincenzo Cirillo.

Continuez par la jolie boutique-restaurant  « la Dolce Vita  »(ou est-ce « Olio e Farina »…va savoir?),9 rue Musette .  Au premier étage,l’artiste Patrick Gonzalès a accroché ses images en noir et blanc.  Le peintre et le photographe (les deux sont en lui!) se réunissent pour donner de beaux et doux portraits de rêve.  Je ne sais pas exactement quelle technique il a utilisée pour cette série.  Infographisme?  Mais il a encore évolué dans son travail.  Et c’est bien.

Remontez ensuite la rue des Godrans,certaines vitrines présentent des œuvres d’artistes. Elles avaient été exposées l’an dernier sur le sujet  « Les Italiens de Mayence ».

Puis rendez vous à la lib de l’U (Chapitre)  ,rue de la Liberté,dans son caveau,  pour voir Valerio Conforti.  Ce peintre italien donne d’impressionnants visages torturés qui en disent long sur notre condition humaine. On évoque Bacon,  pour certains dessins,  en moins fort,mais quand même!…

Italiart, jeu de piste

Art(e)Muse,sympathique boutique de la rue Charrue,accueille dans son caveau quelques photos de Mathieu Cheneby. Une réalité éclatée  en images répétées de kaléidoscope.  Des jeux de miroirs habilement agencés pour que cette géométrie façonne le réel et transmette une vision singulière:  ça pourrait s’appeler « Dijon vu par »  car,on y voit monuments et jardins dijonnais!

Miriam Elliot Lobado (Uruguay) est au restaurant Simpatico,rue Berbisey.  Je n’ai qu’aperçu depuis la rue les tableaux accrochés aux cimaises.  Il m’a semblé que les lignes abstraites circulaient avec énergie dans un décor très fort en couleurs.  Mais….A voir.

Il me manque d’autres expos…Désolée! Arlette Renaudin,Chiara Moraglio…

cliquer sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine