Magazine Humanitaire

Journée internationale de la femme : les souffrances négligées des femmes derrière les barreaux

Publié le 08 mars 2013 par Frédéric Joli

Journée internationale de la femme : les souffrances négligées des femmes derrière les barreauxDans le monde entier, les femmes et les jeunes filles qui vivent derrière les barreaux doivent souvent faire face à des difficultés particulières en termes de protection, d’intimité et d’accès aux services essentiels, notamment aux soins de santé.

Les conséquences s’en font sentir au sein de leurs familles et de leurs communautés, bien au-delà des murs de la prison. Il est urgent de reconnaître les besoins spécifiques des femmes détenues et de leur accorder l’attention nécessaire, indique le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à la veille de la Journée internationale de la femme.

« Si les femmes placées en détention ont le droit de bénéficier de la même protection que les hommes, elles ont droit également à une protection spéciale du fait de leurs besoins sociaux, culturels et physiologiques propres, et du rôle et des responsabilités qui leur incombent en raison de leur sexe », explique Catherine Deman, responsable des activités du CICR en faveur des détenus. « Dans les faits toutefois, les besoins des femmes détenues ne sont souvent pas pris en considération – peut-être parce que, dans la majorité des cas, les femmes constituent une petite minorité au sein de la population carcérale. Les prisons sont généralement dirigées par des hommes et pensées pour les hommes, et on y veille rarement à répondre comme il se doit aux besoins des femmes. » (Lire la suite)

Paraguay : des femmes détenues subviennent aux besoins de leur famille

A revoir également la vidéo réalisée à Visa pour l'Image en 2010 sur la base de l'indispensable livre de de photographies de Nick Danziger, "11 femmes face à la guerre".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte