Au-delà du cliché et du mythe urbain, Jean-Michel Basquiat était un artiste unique et révolutionnaire. Durant sa vie éphémère et tourmentée, il a réussi à briser certains stéréotypes bien ancrés dans la culture américaine des années 1970 et 1980. Tout d´abord, il s´agit d´un artiste plastique afro-américain issu d´une sous-culture marginale. Ensuite, il a associé sa carrière à une expression artistique qui était jusque-là sous-estimée, le Graffitti.
Jean-Michel Basquiat est né à Brooklyn, le 22 décembre 1960. Depuis son jeune âge, il a révélé des compétences artistiques qui ont été encouragées par sa mère, une graphiste passionnée d´art en général. Talentueux mais rebelle, il a vécu des moments difficiles avec l´éclatement de sa famille provoqué par la séparation de ses parents. Le jeune Basquiat a changé au moins trois fois d´école et a été expulsé à 16 ans pour avoir eu un mauvais comportement. C´est précisément à ce moment où il est entré en contact avec la sous-culture des quartiers marginaux de New York: Brooklyn, où il a grandi, et le Bronx.
Après avoir échoué dans les études, il a décidé de quitter le foyer parental et de vivre avec des groupes de jeunes artistes qu´il fréquentait. Ces graffiteurs et ces musiciens vivaient dans des bâtiments abandonnés et se consacraient à l´art de la rue. C´est à cette époque qu´il a commencé à peindre des graffitis dans ces quartiers, en vivant comme un artiste vagabond, en peignant sur des cartes postales et des T-shirts vendus dans les rues. Très tôt, son art commence à attirer l´attention de la critique, mais également sa dimension poétique et sa critique philosophique, ce qui démontre un niveau artistique et culturel élevé pour un garçon afro-américaine vivant dans ces conditions.
Ce n´est que durant les années 1980 que les groupes d´arts de la rue ont commencé à avoir du succès au New York. Ceci a été renforcée par sa relation avec Andy Warhol. Même en vivant dans des bâtiments abandonnés, il commence à peindre en s´inspirant fortement de l´expressionnisme abstrait. Au-delà de la critique de la culture populaire américaine, ce jeune artiste obtient énormément de succès dans les galeries dans un court laps de temps.
Il a exposé son travail pour la première fois à Gagosian de New York. Trente ans après, cette même galerie présente l’œuvre complète de cet artiste génial. Dans cette exposition, vous pourrez apprécier ses œuvres d´art et en savoir plus sur cet artiste, classées par les périodes de création. Les trois périodes les plus importantes vont de 1980 à 1984, 1984 à 1987 et, enfin, l´année de sa mort, 1988.
Cette exposition mettra l´accent sur les expositions les plus importantes dans la vie de l´artiste, comme Edimbourg (1984) et Hanovre. Cette exposition est disponible depuis le 7 février et se terminera le 6 avril. Si vous êtes intéressé par le travail de cet artiste charismatique, n´oubliez pas de découvrir cette exposition fascinante à la galerie Gagosian de New York.
Luz Obscura