L'épreuve est longue de 191 km ; le circuit est le même que les années précédentes, avec les côtes d'Autzagane et de Muniketagane, respectivement de seconde et troisième catégories.
Parmis les prétendants à la victoire - ou du moins, parmis les têtes d'affiche, car la victoire dans la Classique d'Amorebieta n'est pas un objectif pour la plupart des coureurs la disputant - on retrouve Anton, Sastre, les frères Schleck, Gomez Marchante, ou encore Cunego.
Alors, pourquoi tout ce beau monde ? La course espagnole sert en fait de préparation parfaite aux ardennaises ; à une semaine du premier rendez-vous, l'Amstel Gold Race, disputer une épreuve avec quelques côtes, des coureurs que l'on retrouvera dans le triplé ardennais et tout ceci sans trop de médiatisation (histoire de ne pas augmenter la pression), c'est top !
Cette course nous permettra de voir quels sont les coureurs en forme, et donc quels seront les futurs adversaires d'Alejandro dans les deux prochains week-end...
Joaquim Rodriguez, coéquipier d'Alejandro à la Caisse d'Epargne, sera lui aussi présent ; à propos de ce coureur, je vous invite à lire, pour ce qui ne l'ont pas fait, les commentaires et mes réponses dans le précédent article (le débat était de savoir si Rodriguez doit prendre la place de leader d'Alejandro sur les ardennaises, vu sa bonne forme).
L'an passé, Valverde avait laissé la victoire à Rodriguez et avait donc terminé à la seconde place de la course (voir l'article).