L'année 2013 placée sous la couleur vert Emeraude : la pratique (2/2)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Avec le soleil qui revient, et le temps un peu plus clément du mois de mars, ça me donne envie de passer de la théorie à la pratique (bon en plus je vous l’avais promis ici dans une 1ère partie) en vous montrant comment utiliser le vert chez soi, et donc par déclinaison le vert émeraude, et bien sûr, le tout illustré de quelques intérieurs inspirants :) D’ailleurs, les fabricants de meubles suivent la tendance et proposent cette année le vert dans leur collection de mobilier et d’object de décoration…à commencer par Ikea (voir la nouvelle collection Ikea Stockholm de cet printemps-été 2013)

Le vert est une couleur un peu boudée en décoration d’intérieur, ou alors il est utilisé en petite touche. La plupart des illustrations proviennent de sites ou blogs américains, où il ne semble pas faire peur dans ce pays. Le vert est souvent utilisé en couleur neutre, car il se trouve au centre du spectre des couleurs, entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Il sert à équilibrer les teintes de la pièce, et en général, le vert va avec toutes les autres couleurs. On ira plus facilement appliquer du vert dans une salle de bain, un couloir, une entrée, une cuisine que dans les autres pièces mais vous verrez ci-dessous des exemples de salon et de chambres vraiment sympa ! 

  • VERT + BLANC = fraîcheur garantie !

Pour un effet de fraîcheur, les teintes claires sont recommandées et apporteront de la luminosité à votre pièce, en plus d’être des teintes apaisantes (vert jade, vert menthe, vert pâle, verveine et j’en passe) mais aussi dynamiques. Vous pouvez donc sans hésiter appliquer des teintes claires dans les chambres, ce qui peut être, je vous l’accorde, plus difficile pour une teinte foncée. Pour une ambiance boudoir chic, prenez exemple sur le vert utilisé par Ladurée dans ses boutiques. 

                                   Via Remodelhaolic

Total look vert table, banc et chaises dans une cuisine blanc immaculée… Avec des suspensions au look industriel plus foncée pour marquer le volume de la pièce et contraster avec ce qu’il y a dessous.

                       Source : The Style File via Flickr

Ici le vert se retrouve sur une belle baignoire rétro, mais surtout des carreaux magnifiques aux dessins géométriques originaux… Pour une salle de bain où le bien-être est de mise ! 

       

Ambiance très nature, accentuée par le bois et le blanc de cette chambre avec un dressing comportant des portes coulissantes glossy vert émeraude qui apporte une touche élégante et chic à la pièce.                               

                 

                                 Source : Farrow & Ball

Un exemple de pièce verte peinte avec le vert arsenic de la célèbre marque de peinture anglaise. J’aime la touche déco avec des cadres dorés sur le mur. 

                                  Via Redoitdesign

Une salle à manger baignée de lumière 100% green pour une ambiance super écolo, contrasté avec une grosse suspensions en verre qui apporte un touche raffinée au décor. L’originalité de la pièce c’est bien sûr un cadre formé par un amoncellement d’assiettes décoratives de toutes les formes, mais surtout avec beaucoup de tons de vert différent. En petites touches on peut se permettre de mixer plusieurs vert : ça fonctionne et ça dynamise la déco !

                               Via : Interior Gallery Design

Le vert se marie très bien également avec des tons beige et écru. Ici la hauteur sous plafond est accentuée visuellement par le fait que le plafond a été également peint en vert, comme les mur. Un effet boîte très cosy pour une chambre, et encore plus réussi avec cet immense lit à baldaquin. Une ambiance chic, raffinée mais simple. 

     

                  Source : AMPERSAND-DESIGN.BLOGSPOT.COM

Alors, ce papier peint façon toile de Jouy, vous aimez ? J’aime le côté exotique qui ressort de cette chambre, avec cette table en bois peint en blanc, effet rotin, et cette belle tête de lit capitonnée. Le détail : les draps blanc avec juste une ligne de vert. L’été n’est pas loin dès qu’on utilise des verts pomme ou anis, ou des verts très acidules comme ici sur ce papier peint. Associé au jaune, le vert est encore plus gai ! 

  • VERT + BLEU = apaisant et spirituel

Un mélange délicat où le bon dosage entre ces deux teintes est la clé de la réussite d’une décoration. Le bleu et le vert, couleurs de la nature, font un grand effet dans un intérieur, et apportent une dimension apaisante, relaxante, mais également spirituelle et accueillante. Les couleurs chaudes, telles que le rouge (mais aussi du rose), le jaune ou l’orange, utilisées en petites touches dans des accessoires de décoration se marieront parfaitement les 2 couleurs. Le noir, idéalement dans une pièce lumineuse, vient apporter du mystère, et fait le trait d’union entre le ciel et la nature… 

Un décors qui me plait beaucoup, notamment ce papier peint aux motifs de palmiers (qui fait son retour en force en 2013 !). Le lit avec des dégradés de bleu est juste très très beau, le sol toujours dans les même tons, vient donner une autre dimension à la pièce. La table renforce le côté nature, ainsi que les abats-jour des suspensions, les voilages brodés et aériens apportent un raffinement désuet… Il fallait tout simplement oser ! 

               source : My Home Idea (photo : Lisa Romerein)

Sur une base de tons blanc et de différents tons de bois, on a rajouté des objets de décorations vert et bleu : tapis, tabouret, globe terreste, vase en verre, et coussins aux motifs très natures… La lumière qui envahit la pièce met en valeur plus que jamais les 2 couleurs dominantes. Comme une ambiance qui réunirait orient et occident… et influence de plusieurs continents.

                             Via Decor 8 sur Flickr

La couleur verte du mur et sa texture nuagée, avec des tâches de bleu/noir, est ce qui se remarque en premier dans ce salon vintage réveillé et modernisé par un canapé avec un tissu bleu jean foncé, et un tapis multicolore, toujours dans une dominante de bleu foncé. Le rappel du jaune ocre du tableau se fait dans le pied de la lampe… Une harmonie vraiment très belle, décontractée chic où le vert est LA couleur que l’on attendait pas !

          

                            Source : MarthaStewart.com

Dans ce coin repas, aménagé sur mesure comme la cabine d’un bateau, on retrouve toute la palette chromatique, à commencer par le vert qui a ici un vrai rôle d’équilibre entre les couleurs chaudes et froides… Le noir de la table et des tabouret viennent apporter une prestance et un chic certain à l’espace, et n’est pas sans rappeler la palette et la construction des tableaux du peintre Mondrian…

                                      via Eclectic Living

Glamour et luxe sont au rendez-vous dans ce décors avec un vert sombre et intense, et un bleu proche du bleu Klein. Les couleurs ocres et dorées du tableau, du vase et du tapis apportent les touches de lumière nécessaires à ce salon sombre mêlant antiquités et pièces plus modernes… Une intensité forte et unique ! 

         

                                    via Eclectic Living

Ambiance baroque pour ce salon avec une tapisserie bleu-verte sur fond doré, réhaussée de nombreux cadres et tableaux qui apportent une touche personnelle forte. Les différents motifs des coussins accentuent le côté baroque, et le canapé blanc, ainsi que le sol et la table basse en marbre viennent apaiser l’atmosphère… 

  • VERT + OR = classique et chic

S’il y a bien une couleur avec laquelle le vert se marie pour apporter une touche de chic et à la fois classique, c’est bien la couleur or, et tous les tons autour : ocres, bruns, jaunes. Une association classique rappelant le style Empire ou, pour les verts sombres, celui des vieilles demeures anglaises. Intenses, les verts sombres créent une ambiance authentique, calme et posée. Par sa neutralité, le vert met en valeur plus que jamais les reflets et la brillance du doré ! 

       Source : Melanie Turner Interiors (photo : Erica George Dines)

Discret, le doré est utilisé en petites touche dans cette entrée avec ce fauteuil majestueux vert et blanc, et un coussin blanc et marron glacé avec un imprimé damas. La finesse et légèreté du guéridon contrastre avec le côté plus massif du fauteuil. Le cadre doré complète ce tableau… sans oublier la suspension blanche cerclé de métal doré ajouré. 

                       Source : ArtworkNetwork.com 

                                Source : Anthony Todd

Un canapé vert sur un mur bleu, et des touches dorées ca et là, et un tapis zébré pour apporter une touche plus débridée dans ce décor chic et classique. J’aime beaucoup le dossier du canapé en forme de vague et le bleu qui évoque la mer… 

                                          Via Ronamag

Ambiance classique et plutôt chargée et colorée pour ce salon qui joue sur la symétrie de chaque côté de la cheminée et du très grand miroir qui accentue la hauteur sous plafond et la démesure de cette décoration. On mêle allègrement du blue, du jaune, de l’orange et des tons ocre ainsi que le noir qui vient structurer la pièce et lui apporter, peut-être une dureté, une rigueur malgré l’explosion des couleurs !

  • VERT + ROSE = exotique et rétro 

Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, alors logiquement elles sont faites pour fonctionner et bien se marier… Et donc tout naturellement le rose également. En touche, le rose vient apporter une touche glamour et théâtrale, et ressort avec avec plus de force si elle est mariée avec le vert. Attention à ne pas dévier vers le violet, ou alors uniquement dans des tons clairs car un vert et un violet intense créent une ambiance un peu dure. Si vous optez pour du violet pour aller avec le vert, choisissez le avec plus de bleu que de rouge. 

                          Source : Metropolitan Home (Elle Decor)

Mélange éclectique dans cette chambre très blanche, où les suspensions de part et d’autre de la tête de lit se fondent dans les rideaux qui font tout le tout de la pièce. Le lit contraste avec son apparence brute, à côté des coussins satinés et colorés, dans des tons de rose et doré… Le rose de la fleur vient apporter un peu de féminité et délicatesse à l’ensemble… et d’exotisme !

                            Source : Emily Henderson

Il fallait oser : une tête de lit vintage rose, sur un mur vert émeraude et des encadrement de portes et de fenêtres bleu klein ! Le tout rehaussé par les touches dorées des luminaires… Un ambiance très glamour et vintage. J’aime beaucoup le rappel du vert, du bleu et du doré dans les 3 coussins ! Une très belle harmonie originale !

                                   Via : Maison-Deco

Encore plus original : des murs verts dans une teinte pas trop foncé pour donner l’impression que les murs s’éloignent l’un de l’autre et une sensation d’espace accrue qui contre balance avec la bibliothèque en bois foncé ultra chargée ! J’aime la suspension en nacre qui apporte une touche lumineuse et raffinée, accentué bien sûr par le plafond rose ! Shocking ? Même pas !

  • VERT + NOIR/GRIS = modernité et sobriété

Associé au gris ou au noir, le vert est tout simplement mis en valeur comme jamais, accrochant l’oeil à coup sûr ! Le noir et le blanc (vous verrez les nombreux exemples ci-dessous) structurant l’espace, la couleur ressort donc dans ce volume pour animer la pièce, et lui apporter une touche de fraîcheur, de naturel dans cette sophistication, et aussi de gaité et d’énergie ! Une combinaison moderne, sobre et terriblement tendance pour 2013 !

                         Source : Marie-Claire Maison

Un beau jeu de velours noir et vert pour ce canapé aux formes généreuses et ces 2 chauffeuses classique. Le tout est modernisé par un tableau format panoramique et contemporain, la célèbre lampe d’architecte Tolomeo de chez Artemide, format XXL, et des tables basses gigognes contemporaine. Disposés de façon symétrique, les deux fauteuils verts sont comme 2 repères qui délimitent cet espace salon ultra cosy et confortable… 

                                Via : The Decorista

Ici le vert vient apporter de la chaleur, voire du réconfort dans cette chambre ultra structurée, où le noir souligne le cadre du lit à baldaquin, la chauffeuse et un jeu de symétrie réalisé avec 2 armoires en bois laqué de style asiatique. Ici, on a envie de toucher le vert, que cela soit dans les rideaux ou sur la méridienne placée devant le lit. Un mélange très original dans cette pièce très classique.

            

                        Source : Better Homes and Gardens

Même topo pour ce salon, où les coussins verts viennent presque matérialiser le canapé qui se fond complètement dans le décors. J’aime l’association avec la table en miroir dans lequel le vert se reflète… 

                      Source : ApartementTherapy.com

La touche lumineuse et colorée du décors ? Ce miroir en bois laqué vert posé sur une console dorée et qui fait écho, on le voit dans le miroir, à l’autre mur de ce salon où la couleur verte a également été posée à l’intérieur des niches décoratives. Ici, le miroir, effet bambou, apporte une touche exotique à l’ambiance !

       

                    Source : Charm Home Design via Chic Coles

Un bon exemple de comment le vert peut s’utiliser par touche sur des coussins et des rideaux et renforcer les tons et les références à la nature : le pied de la lampe, les coquillages dans la coupe, le bois clair et patiné de la table, sans oublier les tons clairs très naturels de la pièce. 

                             Via : Quartier Maison

Ici, il est utilisé sur une crédence pour apporter de la couleur et de la luminosité à cette cuisine grise et blanche… Un peu de nature dans notre monde urbain !

                              Source : Sketch 42

Un canapé vert sombre sur lequel des coussins noir et blanc ressortent et fond écho au reste de la décoration de cet espace salon / salle à manger noir et blanc. Tel un tapis d’herbe, on a envie de respirer la chlorophylle ! 

                              Via : The Decorista

Même association efficace où le noir et le blanc cohabitent avec un mur vert et un sol en bois clair…

                          Source : Kennedy Nolan

Dans cette maison super contemporaine, on a installé un canapé vert émeraude à la ligne basse pour ne pas couper la vue depuis l’espace salla à manger. Ici toutes les lignes sont structurées et géométriques, seul le sol se permet un peu de folie avec son motifs craquelé…

                        Source : The Hunted Interior

Comment transformer une vielle commode banale en un meuble dans une couleur tendance ? Tout simplement en le peignant dans un vert lumineux ! La fondatrice de ce blog nous explique comment.

      

                        Source : Veranda Magazine

Ambiance théâtrale pour cette salle à manger dans des tons de gris, blanc, bois clair et doré, où le vert apporte énergie et fraîcheur, et vient déranger positivement cet espace un peu trop sobre et classique.

                                    Source : Elitis

J’aime ces rideaux de l’éditeur de tissus d’ameublement Elitis, où le vert se dévoile dans une doublure satinée ! Un bel effet pour ceux ou celles qui ose le vert, mais à petite dose…

                   La gamme variée des vert de chez Farrow & Ball

Alors, quel vert allez-vous choisir pour votre prochain projet de décoration ?

En savoir plus :

  • Plus d’inspiration à voir sur les blogs suivants :

House of Turquoise
Eclectic Living Home 

  • Et aussi sur Pinterest :

Dans mon dossier “Colorama
Mot clé “Emerald“ 
Mot clé “Emeraude”
Vanessa Knijn > Emerald green
Pottery Barn

  • Sur Houzz (site américain), voir les photo d’intérieurs avec du vert emeraude ici

M.L.