Allez, je me lance. Ce dessert est sans lactose, sans oeufs, sans gluten... et sans sucre. Pourtant - croyez-moi sur parole - il ne manque pas de saveurs et d'onctuosité !
Que je vous explique... À la crème de riz sont ajoutées des figues séchées réduites en purée et de la poudre d'amande. Les pommes, quant à elles, sont cuites à feu doux avec des raisins secs.
Les fruits secs apportent à eux seuls la petite touche sucrée nécessaire à tout dessert. Si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre, pensez donc à cette petite astuce ! Qui plus est, les fruits secs sont nombreux, vous pouvez donc ainsi varier les saveurs à l'envi !
Pourquoi avoir choisi la crème de riz ? Pour sa texture que j'aime beaucoup mais aussi pour les bienfaits qu'elle apporte : elle est riche en protéines, vitamines, potassium, phosphore et calcium et se digère très bien. Les estomacs fragiles devraient en faire un ingrédient phare de leur cuisine !
Voici donc, ci-dessous, la recette de ce dessert sain & gourmand, savoureux et léger.
Ingrédients, pour 6 ramequins individuels :
Pour la crème de riz :
- 4 c. à s. de crème de riz complet
- 500 ml. de lait d'amande
- 2 c. à s. de poudre d'amande
- 3-4 gouttes d'extrait naturel de vanille
- 5 figues séchées
Pour les pommes :
- 2 pommes
- 2 c. à s. de raisins secs
- 2 c. à s. d'eau filtrée
Les petits grains que l'on aperçoit dans la crème de riz sont les figues séchées. Elles apportent une saveur délicate à ce dessert onctueux.
La recette de Juliette :
1. La crème de riz
- Placer les figues dans un mortier. À l'aide du pilon, les réduire en purée.
- Verser la crème de riz dans une casserole et la diluer dans le lait d'amande froid à l'aide d'un fouet. Faire chauffer à feu moyen pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
- Ajouter, hors du feu, la poudre d'amande, la purée de figue et l'extrait naturel de vanille. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir et réserver.
2. Les pommes
- Éplucher les pommes et les couper en tout petits dés.
- Les verser dans une casserole avec les raisins secs et l'eau. Faire cuire à feu doux pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. Remuer de temps en temps.
- Laisser refroidir et réserver.
3. La phase finale
- Dans des ramequins individuels, déposer 1 c. à s. de pommes et raisins puis une couche de crème de riz, puis une 2ème couche de pommes et enfin une 2ème couche de crème de riz. Répéter l'opération pour les ramequins suivants. Les décorer avec quelques dés de pommes et des raisins secs.
- Placer au réfrigérateur 30 minutes minimum avant de servir.
Fiche-recette imprimable :
Cette recette, je l'ai imaginée pour Val, du blog Patidou & Chocolat, qui vous propose de très jolies recettes végétariennes/végétaliennes, originales, saines et gourmandes.