On reprend les męmes et on recommence ! Le réalisateur Paul Greengrass ("Vol 93", "Bloody Sunday") retrouve le talentueux Matt Damon dans le troisičme volet (et pas le dernier) de la saga Jason Bourne, un personnage créé ŕ l’origine par le romancier Robert Ludlum. En 2004, succédant au réalisateur Doug Liman ("La Mémoire dans la peau", "Jumper"), Greengrass s’était déjŕ chargé de réaliser "La Mort dans la peau" ("The Bourne Supremacy"). "La Vengeance dans la peau" ("The Bourne Ultimatum") apparaît comme une véritable cerise sur un gâteau déjŕ trčs appétissant : "The Bourne Identity" et "The Bourne Supremacy" avaient lancé, de trčs belle maničre, la carričre cinématographique de Jason Bourne, un tueur "créé" par la C.I.A. qui, devenu amnésique, souhaitait ardemment retrouver la mémoire &, en cadeau bonus, liquider les agents qui l’avaient "formaté" ŕ la liquidation ŕ grande échelle.
Sans aucunement innover, Paul Greengrass repart ŕ l’aventure en optant, une nouvelle fois, pour une mise en scčne (dont il a le secret) musclée, incisive et percutante, qui souffre de bougeotte chronique et qui a le mérite de plonger le spectateur dans 2hrs. de suspense haletant.
"La Vengeance dans la peau" reprend lŕ oů nous avions quitté Jason Bourne (Matt Damon). Toujours traqué par la C.I.A., Bourne décide de prendre contact avec un journaliste anglais, Simon Ross (Paddy Considine), trčs bien informé sur son compte. Ce dernier permettra ŕ Bourne de remonter la filičre jusqu’ŕ une obscure opération clandestine baptisée "Blackbriar".
Toujours soutenu par Pamela Landy (Joan Allen), Bourne va devoir affronter de nouveaux ennemis, Noah Vosen (David Strathairn), Albert Hirsch (Albert Finney) et Ezra Kramer (Scott Glenn), trois grands manitous de la C.I.A. qui espčrent, plus que tout, voir Bourne au cimetičre !
New York, Madrid, Paris, Londres, Tanger, Matt Damon, toujours au Top, voyage énormément dans ce film d’action nerveux et diaboliquement éprouvant. Dans la pleine et entičre continuité du deuxičme opus, "La Vengeance dans la peau" propose, il est vrai, un scénario moins tortueux que le précédant film, mais n’est certainement pas avare en courses poursuites, en cascades de tout poil, en fusillades, en combats virils et en tôles froissées. Un régal pour les amateurs de sensations fortes ! A ne pas manquer en DVD !
La bande-annonce...
Un extrait...
"Jason Bourne 4" !
La nouvelle a été officialisée il y a peu : les aventures de Jason Bourne connaitront prochainement un nouveau film ! Bien qu’un moment réticents pour travailler sur un quatričme opus, le réalisateur Paul Greengrass et Matt Damon devraient une nouvelle fois faire des étincelles au cinéma. L’histoire de ce quatričme "Bourne" ? Bonne question ! Peut-ętre que "La Peur dans la peau", écrit par Robert Ludlum et Eric Van Lustbader, soit une piste potentielle ?
Edgar Ramirez, un tueur dans la peau…
L’acteur vénézuélien Edgar Ramirez enchaîne avec succčs les rôles de liquidateur : aprčs "Domino" et "La Vengeance dans la peau", il est en ce moment au cinéma dans l’explosif "Angles d’attaque" !