Charlotte aux mangues exotique ;
Salam allaicom, bonjour une délicieuse Charlotte exotique à la mangue fondante à souhait, Ce dessert moulé formé d'une croûte faite de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs), ou de tranches de pain, ou encore d'une génoise, et dont le centre est garni de mangues et d'une crème aérienne à base de crème anglaise.
À l'origine, la charlotte aux fruits (pomme, poire, ou pêche), aux tranches de pain beurré, était servie chaude ; de nos jours, on utilise les biscuits et l'on farcit d'une crème ou d'une mousse, aux fruits (les mêmes que ci-dessus, ou encore la fraise) ou au chocolat, et que l'on sert froid. Tout particulièrement, la charlotte russe est fourrée d'une crème bavaroise.
source:marmiton
Ingrédients (pour 6 à) :- 30 biscuits à la cuiller
- 3 jaunes d'oeufs- 1 boîte de mangues au sirop ou 2 mangues bien mures- 100 g de sucre- 20 cl de lait - 300 g de crème fraîche- 3 feuilles de gélatine Halal ou 1 càc rasé d'agar agar (soit 2 g)- 1 gousse de vanille
Préparation de la crème anglaise :
Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte en deux dans le sens de la longueur. Amener à ébullition. Mélanger dans une terrine, les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre de façon à obtenir un mélange mousseux et blanc.Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide( si vous utilisez de l'agar agar alors rajouter le directement au lait et laisser le bouillir 1 minute pour qu'il fasse so effet )
Verser le lait petit à petit sur le mélange sucre-jaunes d'oeufs. Remettre à épaissir à feu très doux. Dès que la crème nappe la cuiller, retirer du feu.
Egoutter la gélatine, la mélanger à la crème anglaise. Laisser refroidir.
Mettre la crème fraîche très froide dans une jatte. Ajouter un glaçon. La fouetter de façon à obtenir une belle crème fouettée. La mélanger à la crème anglaise tiède.
Montage de la Charlotte : Egoutter les fruits en conservant le jus. Verser un peu de ce jus dans une assiette creuse.
Tremper les biscuits à la cuillere et en tapisser le fond et les bords d'un moule (20 - 25 cm de diamètre).
Verser une couche de crème, les mangues coupées en quartiers. Verser à nouveau de la crème, remettre une couche de mangues. Terminer par le reste de crème.
Recouvrir le tout avec les biscuits trempés dans le mélange.
Placer au frais 12 heures.
Pour démouler, tremper le moule dans de l'eau chaude quelque seconde. Décorer avec quelques lamelles de mangues.
Ce dessert demande un peu de temps de préparation, mais l'effort est récompensé, puisqu'il obtient toujours un grand succès.
charlotte, mangue, dessert, crème anglaise, entremets, bavarois, crème, france, fruit
charlotte, dessert, bavarois, entremet, mangue, biscuit, facile, boudoire