Facebook change de look avec un nouveau fil d’actualité, plus imagé et plus ciblé

Publié le 07 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Encore une fois, le patron de Facebook, le jeune Mark Zuckerberg et son équipe ont présenté jeudi soir un nouveau design du réseau social, prisé par plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Comme d’habitude, ce nouveau fil d’actualités, sera d’abord testé auprès d'une partie des utilisateurs avant d'être déployé pour tout le monde.


« Nous voulons donner à chacun le meilleur journal personnalisé possible ». C’est ce qu’a annoncé Mark Zuckerberg en préambule de sa présentation de son Facebook new llok, hier soir en Californie, au siège du réseau social.

Créé en 2004, il s’agit là encore d’une refonte du site. Ainsi, le fil d'actualité, ou newsfeed, va une fois encore changer de look. Il sera désormais bien plus imagé : « A l'origine, le newsfeed était surtout fait de texte, aujourd'hui il propose surtout des contenus visuels », a justifié Mark Zuckerberg.

Il faut dire que les contenus multimédia (en particulier les photos), représentent désormais près de la moitié des messages postés par les membres, et pour la navigation mobile. Facebook veut éviter toute ringardisation. Et faire « plaisir » aux annonceurs, qui seront de fait bien mieux mis en avant.

« Il y a beaucoup d'applications tierces sur Facebook. Nous ajoutons le logo de l'éditeur sur chaque publication », a ainsi souligné Julie Zhuo, directrice du design de Facebook, devant une image montrant un lien vers le site du Washington Post.

Désormais, un menu présent à droite de l'interface permettra de trier le fil d'actu en ne voyant par exemple que les messages des "amis proches", tous les messages par ordre chronologique, ou uniquement de la musique, des jeux ou de la vidéo.

Selon Zuckerberg, « Ce design est conçu pour la façon dont nous partageons aujourd'hui, et pour les tendances que nous avons remarquées. Il y a trois choses sur lesquelles nous voulons nous concentrer avec ce design » :

« Des histoires riches visuellement engageantes »

« Un nouveau choix de fils différents »

« Une cohérence sur les mobiles »

Facebook veut désormais positionner son site « comme le ferait un journal », avec une navigation par rubriques. « Nos utilisateurs nous ont dit qu'ils voulaient plus de choix et plus de contrôle sur les sujets qui apparaissent dans leur newsfeed », a aussi insisté Chris Struhar, directeur technique de cette refonte. « Comme dans un journal, l'utilisateur va pouvoir changer de rubrique selon le fil d'actualité qu'il souhaite voir - seulement lié à la musique, aux publications de ses amis, toutes les photos, les pages auxquelles il est abonné » etc.

But avoué : faire en sorte que les utilisateurs passent encore plus de temps sur le réseau. Pour satisfaire les annonceurs ? Sans aucun doute…

« Comme dans un journal, le plus consulté sera bien sûr la ‘Une'. Mais il y a de la demande pour plus de contenus et les gens souhaitent pouvoir creuser plus loin. Nous faisons en sorte que les gens trouvent ce qu'ils désirent », explique encore Mark Zuckerberg.