Éditeur : Balivernes (Editions)
ISBN : 978-2-35067-081-2
Présentation : Relié
Nb. de pages : 32 pages
Prix: 13€
Note: 5/5 ÉNORME COUP DE COEUR!!!
Quatrième de couverture:
C’est l’histoire d’un i minuscule qui habite avec son père dans un vieux dictionnaire sur une étagère. A l’école des voyelles, son père lui dit de se méfier du y. « C’est un étranger, il n’est pas comme nous ». Mais le jour où petit i perdra son point dans la cour de l’école, les voyelles et signes de ponctuation l’aideront. Même y participera et ainsi i minuscule se fera un nouvel ami ! Jouant avec les lettres et les sons, avec les accents et autres signes de ponctuation, cette histoire donne vie à ces voyelles d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir des enfants.
Les thèmes de la différence et de l’amitié sont abordés de manière originale tout en découvrant ces lettres avec ou sans chapeau. Intelligent, surprenant... juste génial!!! Ahhh les albums de Balivernes!!! Une maison d'édition qui sait être là où on ne l'attend pas, qui propose des titres décalés, détonants. J'adore! i minuscule est un album qui a tout bon. Des illustrations épurées et modernes qui mélangent différentes techniques:
Mais surtout, qui se mettent au service du texte et quel texte!!! Marie-Christine Dauner nous propose une histoire à la fois littéraire, originale et ingénieuse, qui parle autant aux enfants qu'aux adultes. Le pauvre i minuscule perd un jour son point dans la cour de l'école, toutes les voyelles et les signes de ponctuations en bons camarades mettent tout en oeuvre pour l'aider à le retrouver. Même le y cet étranger dont on lui a dit de se méfier.