Cécilia remariée vit de l’autre côté de la mer, avec un type pas plus beau, pas plus jeune, peut-être plus futé, qui sait ? plus adroit, plus riche. Good bye, first lady C ! Pourquoi penser que nous perdons au change ? La new first l’a dit : « Je ferai de mon mieux .» On voit déjà qu’elle sait se vêtir chic d’un chiffon cher, faire la révérence à la reine, parler aux journalistes comme Agnès à son barbon –« le petit chat est mort »- et surtout, surtout, nous dit-on, elle tempère son mari. Ouf ! On tremble quand même qu’un de ces mois la belle se mêle d’amasser des pièces jaunes en lançant des tubes chauds… Qui vivra verra.
Le fait est que le Président a semblé s’assagir. D’aucuns pleurent qu’il s’est banalisé : correct, consensuel, compassionnel. Désormais, moins bling bling que lui tu meurs. Bizarre, ça donne comme un coup de vieux à toute la boutique. Allez Sarko, c’était pour rire, remets-les tes Ray Ban !
Ne pas trop compter sur la gauche pour relever le plat. Même le petit facteur a perdu sa langue. Finalement, l’a-t-il ou non mise aux clous, sa bécane Lcr ? À quand la tournée vtt ? Il promettait le coup de tampon sur le virement recommandé : pas même un petit bleu. Ce joufflu nous couve quelque chose. Une rougeole ?
Les roses, eux, se la jouent grave, distanciée, responsable. On sent bien qu’ils se disent in petto : « Alors, il va-t-y nous les faire, ces réformes ? nous la serrer, cette vis ? nous les équilibrer, ces comptes ? nous les purger, ces fonctionnaires ? Puisqu’il faut le faire, qu’il s’y colle ! On prendra l’air compatissant, et c’est à nous que le bébé, langé mais furibard, tendra ses petits bras potelés au prochain biberon. »
Car c’est souvent la règle en France : la droite décrotte dans les larmes, la gauche donne le lolo dans les risettes. -Exception, votre honneur : Chirac. -C’est vrai qu’il n’a rien décrotté, mais il n’était pas de droite. -Alors Mitterrand en 83 -C’est vrai qu’il a décrotté sec, mais il n’était plus de gauche.
Eh oui ! de droite ou de gauche, je crois bien qu’ils vont nous tuer le temps mort en perdant leur sang froid.
Arion