FOLK-BLUES - Pour son quatrième album enregistré en seulement quatre jours, Hemlock Smith collabore principalement avec le quatuor Barbouze de Chez Fior.
Changement de monde opéré avec "The Story Of Cpt Death". Ce morceau est la chute sensuelle dans le monde du danger et du mystère. De la délicatesse, une voix qui murmure mais reste ferme… un équilibre délicat très bien maitrisé ! Demain on se met à l’anglais, parce qu’il faut absolument savoir ce qui est arrivé à ce capitaine. Du suspense autour d’un feu de camp, de la tension autour d’une table de poker, votre imagination vous emmènera où vous le souhaitez, portée par le talent de Hemlock. Ah, enfin une chanson en français ! "Je N’ai Paris". Il faut croire que cette langue n’inspire pas la joie, mais Michael Frei jongle très bien avec les mots, c’est un plaisir de tendre l’oreille. À ne pas écouter si vous avez des pensées suicidaires. Quant à "Caterpillar", «La chanson ne contient pas de refrain parce que certaines existences ne connaissent jamais de passages où l’on se sent bien. » déclare Michael. Que de pensées négatives. Le saxophone de "Train Song" nous ferait presque sentir les secousses des rails fragiles, tandis que "The Noisemaker" et ses rythmes saccadés font référence à la mécanique du début du XXe siècle. Un morceau sombre et mystérieux, mais comme tout le reste de l’album, agréable et captivant.
La douceur qui se dégage de cet album vous transporte dans un tel état second que vous oubliez même que la musique est là. Ou alors tout le contraire, on déteste cette lenteur. Dans quelle catégorie êtes-vous ?