15, 2 et 345, voici les chiffres de ce "test". Quinze, c'est le nombre de missions disponibles dans le jeu. Deux, c'est le nombre de niveau que j'ai joué, soit a peu près 1 heure de jeu. Et 345, c'est le nombre approximatif de "ctrl+alt+suppr" que j'ai effectué pendant cette heure de jeu. Non pas que Thief 2 soit buggé hein : quelques textures baladeuses par ici, quelques sauvegardes qui refusent de se charger par là... mais bon, j'ai le malheur d'avoir un pc de merde couplé avec un OS de merde (vista bien sûr). Résultat : des freezes constant, après une durée de jeu qui peut aller de dix secondes à (dans le meilleur des cas) 2 minutes. Représentez-vous maintenant une seule heure de jeu dans ces conditions. C'est la merde hein ? Donc vous ne m'en voulez pas si je me contente de livrer mes impressions, en me gardant bien de donner un avis définitif.
Garret aime les flèches : à eau (pour éteindre les torches), à tête large ou en mousse, elles sont indispensables dans l'attirail de tout bon petit voleur. A côté de ça les losers pourront utiliser une matraque ou une épée, la classe ultime étant de finir un niveau sans utiliser ces deux artifices. Tiens les niveaux, parlons en : si le premier est plutôt fade, le second est beaucoup plus tortueux et en même temps toujours logique : si c'est comme ça pour tout le jeu, ça peut être très bon. Ce qui fait bien plaisir aussi, c'est de voir que le joueur n'est pas pris pour un débile : la carte est ainsi ultra basique et vous serez obligé de fouiller par vous même au lieu de suivre bêtement un objectif sur une carte.
Malgré le poids des âge, Thief est toujours un véritable plaisir à jouer : écouter une conversation, dérober un document important ou réussir à passer un tour de garde sans se faire réperer est véritablement jouissif. Les niveaux ne sont nullement linéaire (enfin je crois...) et le joueur n'est jamais guidé comme un enfant en bas âge : on vous donne un objectif, un niveau et à vous de vous démerder.
Thief 2 a vieilli, mais Thief 2 a bien vieilli. Et si les 15 missions du jeu sont aussi bonnes que les deux premières, nul doute qu'il éclate AC les doigts dans le nez. Reste à espérer que la rumeur qui parle d'un hypothétique Thief 4 est vrai, et qu'ils ne foirent pas leur coup. Parce qu'un jeu de la qualité de Thief 2 avec le moteur d'Assasin's Creed... non, mieux vaut ne pas y penser.
PeLOmaR, pas de note
Petite précision : Thief 2 souffre visiblement de schizophrénie puisqu'il se présente aussi sous le nom de Dark project II, référence au premier épisode qui s'intitulait "Thief : the dark project"
Développeur : Looking Glass
Type : FPS / Infiltration médiévale
Site officiel : queud
Ou l'acheter : 9,99€ sur alapage, mais pour le même prix vous avez l'épisode 3 alors bon.