Magazine High tech

Thief 2, le test.

Publié le 12 avril 2008 par Pelomar
"Certains tomberont sans doute sous le charme, mais face à un Hitman : blood money ou un toujours vert Thief 2, AC souffre de la comparaison". La conclusion du test d'Assasin's Creed dans le dernier Canard PC m'a intrigué, j'avoue. Voilà quelques semaines déjà que Thief 2 me faisait de l'oeil, et le voir ainsi comparé à un soft next-gen sorti il y à a peine un mois n'a fait que renforcer ma curiosité. Autant dire que je n'ai pas hésité en le voyant à 5€ dans le rayon budget d'un obscur et très mal rangé magasin de jeux vidéo. Ex-référence de l'infiltration, le soft est peu à peu tombé dans l'oubli, la nouvelle génération préférant la combinaison moulante d'un Sam Fisher à la tunique ample d'un Garret, le héros du jeu. Alors, ce Thief 2, ça vaut encore quelque chose ou nous sommes juste face aux lubies d'un testeur aux souvenirs enjolivés par les années ?
N'ayant pas encore joué à Assasin's Creed, ne vous attendez pas à un comparatif foireux entre deux jeux qui ont 8 ans de différence. Mais comme je sais bien que la moitié d'entre vous sont encore là parce qu'ils ont vu que ça parlait d'AC, on va mettre les choses au point. Dans Thief 2, oubliez tout le côté "je saute d'un clocher de 100 m de haut pour atterrir dans une motte de foin et ressortir comme une fleur en m'époussetant vaguement l'épaule". Dans la même optique, ne vous attendez pas à des combats de folie à un contre cent, Thief 2 est un vrai jeu d'infilitration et être repéré signifie souvent la mort et le quickload. Mais bon, Garret ne sait peut être pas taper des jumps monstrueux, mais lui au moins il sait nager MOUAHAHAHAHA.
15, 2 et 345, voici les chiffres de ce "test". Quinze, c'est le nombre de missions disponibles dans le jeu. Deux, c'est le nombre de niveau que j'ai joué, soit a peu près 1 heure de jeu. Et 345, c'est le nombre approximatif de "ctrl+alt+suppr" que j'ai effectué pendant cette heure de jeu. Non pas que Thief 2 soit buggé hein : quelques textures baladeuses par ici, quelques sauvegardes qui refusent de se charger par là... mais bon, j'ai le malheur d'avoir un pc de merde couplé avec un OS de merde (vista bien sûr). Résultat : des freezes constant, après une durée de jeu qui peut aller de dix secondes à (dans le meilleur des cas) 2 minutes. Représentez-vous maintenant une seule heure de jeu dans ces conditions. C'est la merde hein ? Donc vous ne m'en voulez pas si je me contente de livrer mes impressions, en me gardant bien de donner un avis définitif.
Pas la peine d'essayer de garder le suspense, Thief est toujours un très bon jeu, ce qui me dégoute d'autant plus de ne pas pouvoir y jouer plus. Déjà, Garret à la classe : a mille lieus des héros idéalistes qu'on a envie de tuer de la façon la plus douloureuse et la plus sanglante possible, notre héros est un voleur qui dérobe aux riches pour donner à lui même. Aucune morale, et quand il accepte dans la première mission d'aider un compagnon à délivrer sa biatch, c'est uniquement car celui-ci l'assure que le chateau est bourré de trésors. De plus, l'univers de ce Thief, une espèce de moyen-âge qui aurait mis un pied dans la révolution industrielle, apporte une touche d'originalité pas désagréable, avec ses lampes bizarres et ses caméras en forme de gargouilles.
Garret aime les flèches : à eau (pour éteindre les torches), à tête large ou en mousse, elles sont indispensables dans l'attirail de tout bon petit voleur. A côté de ça les losers pourront utiliser une matraque ou une épée, la classe ultime étant de finir un niveau sans utiliser ces deux artifices. Tiens les niveaux, parlons en : si le premier est plutôt fade, le second est beaucoup plus tortueux et en même temps toujours logique : si c'est comme ça pour tout le jeu, ça peut être très bon. Ce qui fait bien plaisir aussi, c'est de voir que le joueur n'est pas pris pour un débile : la carte est ainsi ultra basique et vous serez obligé de fouiller par vous même au lieu de suivre bêtement un objectif sur une carte.
Malgré le poids des âge, Thief est toujours un véritable plaisir à jouer : écouter une conversation, dérober un document important ou réussir à passer un tour de garde sans se faire réperer est véritablement jouissif. Les niveaux ne sont nullement linéaire (enfin je crois...) et le joueur n'est jamais guidé comme un enfant en bas âge : on vous donne un objectif, un niveau et à vous de vous démerder.
Ce qui ne veut pas dire que Thief n'est pas parfois frustrant. Outre le très léger problème des freeze, T2 souffre de problèmes plus récurrent qui ternissent parfois l'expérience de jeu, à commencer par l'IA. Qu'un garde ne pousse pas trop loin les recherches quand il à cru apercevoir une ombre semble logique. Qu'il ne bronche pas quand on ouvre une porte sous sa gueule l'est un peu moins. Ajouté aux problèmes de collisions (portes qui se bloquent, ennemis qui courent contre les murs), cela donne des situations plutôt burlesques qui foutent un coup à l'immersion. De plus, il faut bien avouer que Thief 2 est moche, et l'âge n'excuse pas tout : les textures sont fades, les décors anguleux et les pièces sont le plus souvent vides de décoration, ce qui donne une impression de carton-pâte assez mal venu. Heureusement, les lumières dynamiques sauvent l'ensemble en instaurant une atmosphère vachement dark, comme disent les émos. Enfin, la localisation des sons est parfois un peu bizarre, avec un gros écho alors que le garde est à un mètre.
J'ai passé une demi-heure planqué derrière un coin de mur à attendre que ce garde bouge, avant de découvrir qu'il s'agissait d'un mannequin. Enculé.
Thief 2 a vieilli, mais Thief 2 a bien vieilli. Et si les 15 missions du jeu sont aussi bonnes que les deux premières, nul doute qu'il éclate AC les doigts dans le nez. Reste à espérer que la rumeur qui parle d'un hypothétique Thief 4 est vrai, et qu'ils ne foirent pas leur coup. Parce qu'un jeu de la qualité de Thief 2 avec le moteur d'Assasin's Creed... non, mieux vaut ne pas y penser.
PeLOmaR, pas de note
Petite précision : Thief 2 souffre visiblement de schizophrénie puisqu'il se présente aussi sous le nom de Dark project II, référence au premier épisode qui s'intitulait "Thief : the dark project"
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Looking Glass
Type : FPS / Infiltration médiévale
Site officiel : queud
Ou l'acheter : 9,99€ sur alapage, mais pour le même prix vous avez l'épisode 3 alors bon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pelomar 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte