Abri piscine
Alors que nos amis américains ont su vendre sur toute la planète une boisson coloriée assez médiocre sinon même peu salutaire, le Coca, la France a du mal à exporter certains produits qui sont pourtant de très bon niveau qualitatif, et assez compétitifs au niveau prix. Il s’agit souvent d’industries liées à la qualité de vie en France, à des techniques qui s’appliquent sur le territoire de l’Hexagone mais qui pourraient aisément être exportées. Par exemple, la France est le deuxième pays au monde par la diffusion de piscines par rapport au nombre d’habitants, après les États-Unis. Elle a dès lors développé un savoir-faire dans la fabrication de tout type d’abri piscine, comme ceux de Cap France. Des abris de piscine d’un tel niveau fonctionnel, esthétique et qualitatif ne sont sûrement pas disponibles sur le marché américain. En Europe, seulement l’Espagne a une production d’abris de piscine de niveau comparable. Toujours est-il que l’Espagne exporte une partie importante de sa production de piscine, alors que la France en exporte très peu.
Sûrement, les fabricants français d’abri de piscine pourraient exporter en Angleterre, en Allemagne, en Italie, dans les pays arabes. Alors, pourquoi les Espagnols exportent et les Français très peu ? Il suffit de regarder les sites Web des abri de piscine fabriquée par nos voisins espagnols pour s’en rendre compte. Ces sites sont en au moins trois langues, alors que les sites de leurs concurrents français offrent très rarement une version anglaise.
Véranda alu
Il en va de même pour un autre produit semblable à l’abri de piscine, la véranda. Là encore, une grande diffusion de vérandas en France, une qualité excellente, mais très peu d’exportation.
Une stratégie Web de marketing multilingue serait le premier pas pour donner aux produits français en Europe le débouché qu’ils méritent.