Le faible engagement des employés Selon l’étude menée par MSW Research, pour la firme Dale Carnegie, il est probable que le faible engagement des employés soit d’ailleurs déjà un problème dans votre entreprise. En fait, selon l’article, moins du tiers des employés sondés se sentent bien entièrement dévoués («fully engaged») envers leur entreprise, soit 29 %. À l’opposé, 26 % des répondants disent avoir décroché de leur emploi.
Par ailleurs, entre ceux qui ont décroché et ceux qui se disent très engagés, il se trouve une majorité d’employés qui se situent entre les deux. Plus précisément, ces employés disent consacrer strictement le minimum d’efforts nécessaire pour atteindre les résultats attendus.
Imaginez la productivité perdue si près de la moitié de vos employés ne font que le minimum !
Le problème et la solution : le boss
La principale cause de désaffectation des employés, c’est leur relation avec leur patron ou leur supérieur immédiat.
Comme le souligne l’article, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, parce que le style de gestion du patron peut être modifié, du moins dans la plupart des cas. Le patron a intérêt à adopter un style de gestion permettant de maximiser l’utilisation des capacités de ses employés.
Ainsi, pour favoriser l’engagement des employés, il faut que les gestionnaires communiquent bien et qu’ils soient capables de créer une culture basée sur le développement de chacun, la reconnaissance et la confiance.
Bref, peu importe la personnalité du gestionnaire, l’important, c’est qu’il soit capable de faire en sorte que ses employés se sentent valorisés, qu’ils aient l’impression de grandir et d’avoir un avenir dans l’entreprise.
Les sondeurs ont interrogé 1 500 employés d’une grande variété d’industries, aux États-Unis.