Magazine Société

Chavez pas quoi faire

Publié le 07 mars 2013 par Chezfab

politique,société,monde,venezuela,chavez

Bon voilà, le nouveau Ché Guevarra du bobo est mort et c’est le début de la canonisation communiste. Je pensais que ça ne prendrais pas une ampleur trop grande la mort de Chavez, mais en fait si…

Qu’au Venezuela des gens le prennent pour un libérateur et un petit père des peuples, ce n’est en soit pas illogique ni surprenant. Entre son noyautage des médias et son omniprésence à la télé… Et admettons le, tout n’est pas à jeter dans ce qui a été mis en place durant ses quinze ans de règne. Mais il y a aussi une face très sombre, très corrompue, et le nier serait se mettre un doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Je vous renvoie à l’excellent livre : « Venezuela : révolution ou spectacle » de Rafael Uzcategui. Pour mémoire, il est un des animateurs de la principale organisation vénézuélienne de défense des droits de l’homme, Provea (Programme vénézuélien d’éducation et action en droits humains). Il est aussi un militant anarchiste, collaborateur du journal El Libertario, de Caracas. Et à ce blog (oui oui, sur Le Monde je sais) : http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/10/04/une-critique-de-gauche-du-venezuela-de-chavez/

Je rappelle aussi deux choses. Le Venezuela est classé 117/179 pour la liberté d’expression par RSF et 165/176 sur la transparence par Transparency.org… Ca en dit long sur l’ère Chavez, quand même.

Alors pourquoi je fais ce billet, moi qui n’aime pas Chavez, et qui trouve que la pseudo révolution bolivarienne est plus une bouffonnerie autocratique qu’une avancée vers plus de liberté ?

Et bien parce que comme à son époque Che Guvara a été importé dans nos contrées en réécrivant l’histoire, ou Castro, ou ceux qui étaient à la tête de l’URSS, on nous refait le coup avec Chavez.

Ainsi peut-on voir celui qui s’en inspire le plus en France (et ce n’est pas pour moi quelque chose de rassurant), j’ai nommé sieur Mélenchon, et son parti, en faire des tonnes ! Drapeaux vénézuéliens en berne sur le fronton des locaux du Parti de Gauche, déclaration d’amour dans la presse, élan des militants (à Lyon, j’ai pu assister à une veillée sur la place des Terreaux de fans de Chavez, avec drapeau du Parti de Gauche et du Front de Gauche)… Bref, on est dans le culte de la personnalité et le délire le plus total !

Mais cela en dit long sur ceux qui suivent Mélenchon et sur l’homme lui-même : si Chavez, que Mahmoud Ahmadinejad salue comme un « martyr », est un exemple, une voie à suivre, si l’autocratie et le fait d’arroser ses proches avant tout, est un exemple à suivre, je crains vraiment une victoire du Front de Gauche un jour en France !

Pour moi, cette démonstration d’admiration pour un autocrate, termine de me convaincre des dérives possibles et rapides d’un Front de Gauche et d’un Parti de Gauche qui ont finalement une base politique si faible que l’esbroufe d’un Chavez les rend croyants !

J’ai pu lire « Chavez, hasta la victoria siempre » sur un panneau. J’attends avec impatience le stylo Chavez, le T Shirt Chavez, la trousse Chavez… Et là on pourra dire : Merci Hugo, tu sers encore le capitalisme, comme tu l’as toujours fait ! Longue vie à ton image…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine