Pour être rentable, votre blog doit générer du trafic. Oui mais pas n'importe quel trafic. Il vous faut générer du trafic ciblé. Savez-vous ce qu'est du trafic ciblé ? Oui / Non ? ..
Je vous propose de prendre le temps de lire ce petit article pour en savoir un peu plus entre le trafic ciblé et non-ciblé d'un site web.
trafic ciblé
Qu'est-ce que le trafic ciblé
Le trafic ciblé est tout simplement une catégorie d'internautes qui passent sur votre blog parce qu'ils sont intéressés par votre contenu. Pour mieux comprendre, prenons un exemple très simple.
Vous tenez un blog sur le foot qui reçoit 1000 visites par jour. Si, sur ces 1000 visites vous en amenez 90% qui aiment majoritairement la musique, vos visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre blog. C'est du trafic non ciblé.
Le trafic ciblé sert à rentabiliser votre blog. Il doit déclencher des actions positives. Ces actions peuvent être :
- des clics sur vos publicités,
- des inscriptions à votre newsletter
- l'achat de vos produits,
- des participations à des évènements,
- etc..
Comment déceler le trafic non ciblé ?
Tout le monde parle de trafic ciblé. C'est bien. Mais comment savoir si notre blog reçoit du trafic non ciblé. Le trafic non ciblée peut être être dû par exemple :
- à un partenariat réalisé avec un site n'ayant aucun rapport avec le thème de votre site.
- à une campagne de publicité mise en place sur des sites à thèmes différents.
- à une erreur de référencement (comme le montre l'article de Greg de bloguer-facile Site Web définition où il se positionne dans les premières pages Google sur la requête "anatomie facile".)
C'est pour cela qu'il vous faut bien analyser le trafic sur votre blog. Google Analytics est un excellent outil gratuit pour ça. Je vous conseille fortement de l'utiliser. Vous pourrez notamment savoir :
- quelles sont les requêtes qui ont été recherchées sur les moteurs de recherche pour accéder à votre blog,
- dans quel pays vos visiteurs se trouvent,
- d'où proviennent vos visiteurs (moteur de recherche, sites référents, etc..),
- etc..
Conclusion
Avant de vous proposer des solutions pour obtenir du trafic ciblé, je voulais vous expliquer ce qu'est le trafic ciblé et surtout comment déceler le trafic non ciblé arrivant sur votre site.
Vous connaissez maintenant la différence entre le trafic ciblé et le trafic non ciblé. Seul le trafic ciblé pourra convertir vos visiteurs en clients ou en abonné à votre newsletter.