Si tous les styles de make up n'ont plus de secret pour vous, si vous vous maquillez tous les jours, si vous êtes la pro des maquillages réalisés avec plusieurs couleurs, bref si vous avez atteint un
niveau confirmé en maquillage, cet article n'est pas pour vous. En effet, aujourd'hui je vais m'adresser à celles qui débutent ou qui ne connaissent pas toutes les techniques. On va apprendre à faire un smoky..En général, un smoky eyes (ou charbonneux en français) est un maquillage chargé et intense mais on peut très bien le faire avec des couleurs plus neutres. On peut donc adapter notre smoky à toutes les occasions : un charbonneux gris/noir pour une soirée ou un charbonneux marron pour la journée par exemple.
La base de ce maquillage est un dégradé de couleurs, on va du plus foncé au plus clair. Lorsque j'en réalise un, j'ai l'habitude de prendre trois couleurs (mais vous pouvez en utiliser que deux ou quatre voir cinq) : une couleur foncée, une intermédiaire et une claire.
Le principe est simple. On applique le fard le plus sombre au ras de cils supérieur, le fard "moyen" sur le reste de la paupière mobile et enfin le fard le plus clair dans le creux et légèrement sur la paupière fixe. Surtout on n'oublie pas d'estomper pour éviter les grosses démarcations et pour flouter les bords du maquillage. On peut aussi appliquer à la racine des cils un fard plus foncé que le premier pour encore plus intensifier le ras de cils supérieur (pour ce make up, j'ai utilisé un fard marron foncé et j'ai intensifié avec un fard noir mat).
Évidemment avant de poser nos ombres à paupières, on met une base. Pour ce genre de maquillage j'utilise souvent une base grasse (comme un jumbo) mais vous pouvez utiliser votre base à paupières habituelle (comme la Primer Potion d'Urban Decay, la Shadow Insurance de Too Faced, celle à 1€ d'ELF, etc). Je vous conseille d'adapter la base aux couleurs de votre smoky. Par exemple si vous désirez faire un smoky noir, utilisez une base foncée (voir noire carrément).
Dernier conseil : si vous réalisez un smoky foncé, faites votre teint après car les chutes de fards pourraient ruiner le travail que vous avez précédemment effectué.
J'espère que les explications sont assez claires. Je vous laisse avec le tutoriel pour que vous puissiez mieux voir.
E.