Ingrédients :
pour 25 macarons
pour les coques de macarons
- 125g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 175g de sucre semoule
- colorant alimentaire orange
pour la garniture :
- confiture d'abricots
Préparation :
Pour les coques, tapissez 2 plaques de four de papier cuisson. Mixez très finement les amandes en poudre et le sucre glace à l'aide d'un robot.
Tamisez le mélange avec un tamis trois fois. Ajoutez la moitié des blancs d'oeufs et mélangez bien avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez.
Avec un batteur, fouettez le reste des blancs d'oeufs dans un récipient jusqu'à la formation de pics mous. Puis ajoutez les 25g de sucre semoule. Battre jusqu'à ce que le mélange prenne l'aspect d'une mousse à raser.
Mettez les 150g de sucre semoule dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laissez mijoter. Retirez la casserole du feu lorsque le sirop est entre 117°C et 120°C.
Versez petit à petit le sirop sur les blancs d'oeufs battus, mélangez lentement au batteur électrique. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit presque froide. Mettez la moitié de la meringue dans le récipient avec le mélange aux amandes et mélangez bien à l'aide d'une spatule puis incorporez le reste.
L'étape du macaronnage est très importante, même essentielle ! pour macaronnez : travaillez le mélange avec une spatule, raclez les bords et soulevez la préparation tout en tournant le récipient pendant environ 8 minutes.
Mettez la préparation dans une poche à douille. Formez des ronds de 3 à 5 cm de diamètre sur les plaques de cuisson. Pensez à les espacer suffisament pour qu'ils puissent gonfler.
.Laissez reposer 30 minutes pour qu'une croûte se forme.
Préchauffez votre four à 140°C. Faites cuire les macarons pendant 10 minutes (n'ouvrez pas votre four au cours de la cuisson). Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Avec une cuillère, déposez un peu de confiture d'abricot sur une coque et recouvrez d'une autre coque. Répétez l'opération avec tous les macarons, puis dégustez.
Miam ;)