Les blogueurs qui débutent ont souvent peur d’ouvrir les commentaires. Ils ont été témoin de dérapage et de violence verbale qui ne les incitent pas à prendre ce risque. De plus, nous sommes responsables de ce qui s’écrit sur notre blogue. Ce n’est pas parce qu’un commentaire diffamatoire est mis en ligne par un tiers que cela vous dégage de votre responsabilité en tant qu’éditeur du blogue.
Les internautes qui viennent sur les sites pour créer la pagaille cherchent la visibilité et des réactions à leurs gestes. C’est ce qu’on appelle un troll. Au départ, si vous n’avez pas beaucoup de trafic, fort peu probable qu’un troll ait le goût de commenter chez vous. Si dans les internautes qui visitent votre site, le troll n’y voit que des gens respectueux, fort peu probable que cela l’intéresse. Il cherche des lieux où les internautes sont plus émotifs, plus prompts à réagir. Pour le troll, un site Internet est comme un forum ou une salle de chat. Ils veulent commenter, faire réagir et répondre. Ils veulent de l’action et que ça bouge.
On y voit déjà une recette pour se débarrasser d’un troll. Ne répondez pas trop vite à un troll. Restez calme. Sachez que la violence attire la violence. La première chose que le troll souhaite, c’est vous voir vous emporter et mal réagir à ses commentaires. Plus vous êtes calme avec lui, moins il aura le goût de rester.