Un concert exceptionnel organisé le 22 mars 2013 avec MATMOS / FAIRHORNS / JONATHAN FITOUSSI a la Maroquinerie; a lieu original, invités originaux !
Matmos est connu pour sa pop rythmée et entraînante, produite à partir de divers sons insolites et hors du commun tel des bruits de rats de laboratoires. Le duo a toujours conjugué les genres assez librement mais on peut affirmer qu’il s’agit là du premier album électronique à démarrer par des claquettes pour se clôturer par du doom metal. On vous donne un lien ici !
Son look de fils ainé de la famille Adams ayant trop trainé au cyber café ne plaide pas en sa faveur, mais Matt Williams a su trouver en Beak une famille d’adoption où porter les cheveux gras et collectionner les synthés pourris n’est pas synonyme de déshéritage. Avec son projet solo nommé Fairhorns, le clavier fou de Geoff Barrow repousse les limites de l’inaudible, du moins pour ceux ayant découvert le solfège grâce à Nagui et NRJ. Le lien d’une de ses meilleures chansons ici.
De lui, l’expert musical qu’est Joseph Ghosn dit qu’il est « une belle découverte de la fin d’année 2011, et que la musique de « Pluralis », l’album de Fitoussi pour le label Pan-European, évoque une synthèse pop entre Terry Riley 68 et Tangerine Dream 76″. De lui, nous disons qu’il dicte lui-même les règles d’un jeu où « la répétition est une forme de changement », pour paraphraser Eno. Le résultat de ce travail d’artisan, ce sont des notes en ricochet qui marchent sur l’eau, le tout ponctué de quelques chansons encore invisibles à l’œil nu, mais avec un talent certain. Si sa musique est difficilement descriptible, Fitoussi compose sans un bruit des mélodies pour les lendemains qui chantent. Spatiale et libérée des contraintes, c’est ce qu’on appelle la voie décontractée.