Magazine Culture
Voici un film que nous avons découvert récemment (merci Babette!!!). Un film époustouflant qui nous a beaucoup touché. Les acteurs sont remarquables, l'histoire profonde et d'une grande justesse. On aurait aimé avoir dans les bonus du dvd la pièce de théâtre dont est adaptée le film. Ci-dessous un copié-collé de l'article du magazine Tétu.
Ce long métrage, méconnu en France, est presque à lui tout seul un pan de l'histoire de l'homosexualité américaine. S'il s'agissait à l'origine d'une pièce de théâtre, c'est la version du film choral réalisée par William Friedkin qui ressort dans une édition vidéo impeccable enrichie d'un documentaire sur l'histoire et l'influence de l'oeuvre.
Tiré d'une pièce de théâtre écrite par Matt Crowley (qui écrira dans les années 80 les meilleurs épisodes de L'amour du risque) est un portrait croisé d'un groupe d'amis new yorkais au cœur d'une fête d'anniversaire qui va virer au règlement de compte. Le réalisateur du film, c'est William Friedkin, un génie du film d'action (French connection, Police Fédérale Los Angeles) et de genre (L'exorciste). Quelques années plus tard, il mettra en scène le très controversé, et pourtant culte, Cruising, plongée érotico troublante dans l'univers SM new yorkais, que James Franco vient de revisiter en se servant des scènes coupés par la censure....
Les garçons de la bande n'aura pas toujours, lui non plus, bonne presse auprès des mouvements gays américains. On lui reprochera son côté lamentard, ses «drama queens» ou des répliques comme «un gay heureux est un gay mort». 42 ans après sa sortie, l'on redécouvre un impressionnant témoignage, quasi sociologique, sur les gays de l'Upper East Side, divisés entre les prémices de la libération sexuelle et le poids du regard de la société.
La sortie de ce film en DVD est accompagnée d'un fantastique bonus, le documentaire tourné en 2009 qui revient sur la genèse de la pièce, son adaptation au cinéma, et sur l'aura de cette œuvre qui aura marqué toute une génération de gays anglo-saxons. Avec en prime, le témoignage de l'auteur lui-même, des comédiens de la pièce, et du film, qui - pourtant célébrés pour leur interprétation – auront dans leur grande majorité un mal fou à faire carrière ensuite. Car étiquetés «gays». La plupart d'entre eux sera emporté par le Sida quelques années après...
Les garçons de la bande - Edition Carlotta (qui continue à faire un travail remarquable de restauration)