La vendetta Lazare

Par Homelaet

La vendetta Lazare

Résumé : Jon Smith, médecin militaire et membre du très secret "Réseau Bouclier", est envoyé par le Pentagone à Santa Fé pour observer les recherches sur les nanotechnologies de l'Institut Teller. Considérées comme une des avancées technologiques les plus prometteuses, ces machines à l'échelle moléculaire sont vivement critiquées par de nombreux groupes écologiques.
Parmi eux, le Mouvement Lazare, une mystérieuse organisation, présente dans le monde entier, dont les militants manifestent devant l'Institut Teller...
C'est alors que des explosions secouent le bâtiment, libérant des nuages de nanomachines tueuses. Comment ces minuscules engins, a priori conçus dans un but thérapeutique, ont-ils pu échapper au contrôle des scientifiques et provoquer de pareils ravages ?
Accident ou acte terroriste ?

Extrait : "Quatre hommes allongés, immobiles, sur une des collines dominant le village, portaient des tenues de camouflage et des gilets pare-balles. Des lunettes et des jumelles à vision nocturne leur permettaient de voir clairement tout mouvement en contrebas, des micros direcionnels retrasmettaient les sons dans leurs écouteurs.
Un des observateurs tenait un écran. Il leva les yeux. "Ils ont une connexion satellite. On est dessus aussi.
Son chef, un géant aux cheveux auburn et aux yeux d'un vert lumineux esquissa un sourire. "Bien."
Il s'approcha pour mieux voir l'écran, qui montrait une série d'images horribles - les photos prises quelques minutes auparavant par Gilles Ferrand et que le Français chargeait sur le site internet du mouvement Lazare.
L'homme regarda attentivement de ses yeux verts puis hocha la tête. "Ca suffit. Coupe la connexion."
L'observateur s'exécuta : en quelques frappes rapides sur son clavier, il entra le mot de passe et envoya une séie d'instructions codées au satellite de communications au-dessus de leur tête. une seconde plus tard, la dernière du flot d'images venues de Kusasa se figea, clignota et disparut.
Le chef se tourna vers ses deux autres compagnons, à plat ventre près de lui, armés de carabines Heckler & Koch PSG-1 destinées aux tireurs d'élite lors d'opérations classées. "Tuez-les, maintenant !"
Il dirigea ses jumelles à vision nocturne vers les deux militants du mouvement Lazare. Le Français barbu et la petite Américaine ne comprenaient pas ce qui arrivait à leur liaison satellite.
"Cibles visées", murmura un des tireurs.
Il pressa la détente. La balle de 7.62 frappa Ferrand au front. Le français tomba àla renverse et glissa par terre, inondant la Toyota de sang et de cervelle. "Cible abattue."
Le second tireur fit feu un instant plus tard. Sa balle atteignit Susan Kendall en haut du dos. Elle tomba recroquevillée près de son collègue.
Le chef aux yeux verts se leva, déployant sa haute silhouette. D'autres de ses hommes, revêtus de combinaisons protectrices contre les matières dangereuses, descendaient déjà la colline, chargés de tout un équipement scientifique. Il alluma son micro. "Ici Prime. Opération Secteur 1 terminée. Evaluation, collecte et analyse en cours comme prévu."
Il regarda les deux militants morts du mouvement Lazare. "SPARK a également été mis en oeuvre... conformément aux ordres."

L'avis de DazbonessUne nouvelle aventure du membre le plus surmené du Réseau Bouclier. Jon Smith se trouve cette fois confronté non pas à une menace bactérilogique, mais à une menace nanotechnologique, un détournement de technologies initialement destinées à la recherche médicale.

Lorsque des hommes, aux équipements dignes des meilleurs services d'espionnage du monde, font exploser un site de recherche en nanotechnologie, tuant des centaines de personnes par la libération des résultats d'expérience les plus avancées en la matière.

Le problème d'éthique et les conséquences possibles de telles recherches sont à l'origine de ce roman et montre une fois encore les possibles dérives engendrées par toute recherche scientifique non controlée ou détournée de son but par des êtres ma intentionnés. Un scénario cauchemardesque qui n'épargne rien ni personne.

Petit bémol toutefois, une fois encore les services de renseignement américain comportent ici leur lot de traîtres ou de manipulés : la série Réseau Bouclier utilise souvent cet effet pour donner du corps à l'intrigue, faisant des services secrets, livre après livre, un véritable gruyère...

Auteur : Robert Ludlum
Editeur : Le livre de Poche
Prix : 6,95€
Nombre de pages506

Sommaire des livres critiqués