Ces téléséries québécoises qu’on aime…

Publié le 07 mars 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Je ne vous apprends rien, il y a beaucoup de préjugés par rapport aux téléséries québécoises. Pour ma part, j’en suis activement 4 que j’adore et que j’ai envie de vous présenter (si vous ne les connaissez pas déjà!) Ce sont des séries actuellement présentées sur les chaines de TVA et Radio-Canada, qui valent la peine d’être vues.

Unité 9

Mon coup de cœur cette année : Unité 9, une série qui se déroule dans une prison de femmes et qui raconte l’histoire de Marie. Cette mère de famille sans histoire se retrouve en prison pour la tentative de meurtre de son père. Au fil des épisodes, on comprend le réel motif de son emprisonnement et les lourds secrets de sa famille sont peu à peu révélés.

Ce qui est génial avec cette série, c’est que l’auteur a su nous faire aimer les personnages avant que l’on sache quels crimes ces femmes avaient commis. On leur pardonne immédiatement leur entorse à la justice puisqu’on comprend d’où elles viennent et connait leur histoire. Autre chose à savoir : le rythme est vraiment lent, ce qui est parfois agaçant, mais je trouve que ça permet au téléspectateur de se mettre dans la peau des personnages et de ressentir la lenteur du temps qui passe en prison (whoooo les cours d’analyse filmique, sortez de mon cerveau!!)

Yamaska

Une série que j’aime pour me vider la tête: Yamaska. Je ne l’écoute pas depuis la première saison, mais depuis environ 1 an. J’aime bien les personnages et les histoires autour de ces derniers. C’est une émission simple et facile à regarder, mais je dois avouer qu’il y a parfois plusieurs épisodes en ligne ou il ne se passe rien (ou presque), pour ensuite laisser place à un gros boum d’action!

Ces passages sont vraiment intéressants, surtout l’épisode de cette semaine qui a été combiné à la prochaine série que je vais vous présenter Toute la vérité. C’était TELLEMENT excitant!! Les deux épisodes se sont succédé et les personnages ont tous existé dans la même réalité le temps d’un épisode. J’ai vraiment aimé l’idée et je suis encore plus accro à ces 2 téléséries québécoises.

Toute la vérité

Mon autre gros coup de cœur : Toute la vérité, une émission qui se déroule dans un cabinet d’avocats. Chaque épisode raconte un procès différent, qui est entremêlé d’histoires entre les différents personnages. D’ailleurs, j’adore toutes les intrigues entre les personnages, j’en ai même déjà parlé dans un travail universitaire (il y avait un lien, croyez-moi!)

Certains pensent que cette télésérie est trop dramatique, mais je ne suis vraiment pas d’accord. Avec tous les CSI de ce monde, on ne devrait pas se plaindre qu’une émission d’ici présente parfois des crimes sordides et un ton plus dramatique…

Les Parent

L’émission la plus cute du monde : Les Parent, qui raconte l’histoire d’une famille qui comprend 3 gars et beaucoup d’action! Anne Dorval est excellente dans son rôle de mère un peu trop protectrice et névrosée, mais pleine de tendresse pour ses trois garçons. Ce sont des épisodes de seulement 30 minutes et j’en redemande chaque fois. En plus, le plus vieux des enfants, incarné par Joey Scarpellino, est rendu pas mal cute (juste un petit peu trop jeune pour moi…!)

La seule chose que l’on peut reprocher aux téléséries québécoises, c’est que ce sont toujours les mêmes comédiens, et ça, j’avoue que ça m’énerve vraiment! C’est vrai : je ne sais pas vous, mais moi quand je m’attache à un personnage, je n’ai pas envie de retrouver sa face (et tout le reste de son corps) dans une autre réalité et avec une personnalité complètement différente. NON, c’est weird! Heureusement, ce n'est pas le cas des 4 séries que je vous ai présenté (bon ok, sauf pour Guylaine Tremblay qui a aussi un mini rôle dans Toute la vérité…) :)

Mais sinon, je vous invite vraiment à encourager les séries d’ici qui sont des petits bijoux authentiques et intéressants! En plus, vous pouvez visionner Les Parent, Unité 9 et une foule d’autres séries sur Tou.TV, donc plus d’excuses : vous pouvez rattraper votre retard et visionner les nouveaux épisodes quand vous voulez, yay!

Et vous, quelle est votre télésérie québécoise favorite?