Ce Jeudi 7 Mars, un hommage national a été rendu à Stéphane Hessel aux Invalides, avant son inhumation au cimetière de Montparnasse. De nombreuses personnalités étaient présentes, Valérie Trierweiler, le président de la République, le premier ministre, et les membres du gouvernement, sa femme, ses amis et sa famille.
L’ancien résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac a rendu un hommage à son ami « Stéphane ». »Ta passion de plaire et ton goût de l’irrespect (…) ton refus de l’inacceptable est ce qui a fait de toi une des consciences de notre temps« .
S’en ai suivi l’actrice Carole Bouquet qui a lu le poème d’Apollinaire « la jolie rousse ». Un poème qu’aimait beaucoup Stéphane Hessel.
Enfin, François Hollande a prononcé l’éloge funèbre. Un moment particulièrement émouvant « un homme qui fut une grande conscience, un grand Français, un juste. un homme libre, libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa parole, libre de sa vie .. Il laisse à la jeunesse le témoignage précieux qu’une vie peut être utile par les actes accomplis, les mots prononcés . Il aimait la France, c’est pourquoi notre pays, au-delà des sensibilités, lui rend hommage aujourd’hui »
Vidéo :