C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre

Par Capocapesdoc

Je vous présente aujourd'hui 3 bandes dessinées de Jacques Tardi.

C'était la guerre des tranchées

Casterman

1993

Extrait de la présentation de Tardi : "C'ÉTAIT LA GUERRE DES TRANCHÉES n'est pas un travail "d'historien"... Il ne s'agit pas de l'histoire de la première guerre mondiale en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux... en un mot, que la guerre s'arrête! Il n'y a pas de "héros", pas de "personnage principal", dans cette lamentable "aventure" collective qu'est la guerre."

Mon avis : avec un dessin réaliste, proche des gravures en noir et blanc, les différents personnages présentés nous font vivre la guerre des tranchées de l'intérieur. L'horreur de la guerre est présente partout. Plusieurs thèmes sont abordés : la vie quotidienne, les armes, la guerre mondiale, les prisonniers, l'antisémitisme...

Lire le document de présentation des éditions Casterman.

Putain de guerre ! 1914-1915-1916

Casterman

2008

Quatrième de couverture : "Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un long moment. Les Alboches n'étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et les Allemands. Ca partait d'un bon sentiment. Quelques heures à séchanger des clopes et des bonbons, avant de retourner chacun dans son trou pour recommencer à s'entretuer. Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre."

Mon avis : une bande dessinée très complète avec 46 planches de Tardi sur la vie d'un poilu pendant les premières années de la 1ère GM, avec un chapitre par année. Le tout est complété par un dossier documentaire de 19 pages de commentaires et de photos par Jean-Pierre Verney ainsi que 2 pages de vocabulaire des tranchées.

Putain de guerre ! 1917-1918-1919

Casterman

2008

Quatrième de couverture : "Il fallait qu'elle dure encore et encore, cette guerre. Et après celle-là, il y en aurait d'autres. La "der des ders", ça me faisait bien rigoler ! C'était comme ça depuis Cro-Magnon. De la guerre du feu à celle pour le pétrole ou les bananes, et toujours la même chanson - la chanson des os qu'on broie - aucune raison que ça cesse !"

Mon avis : la suite, sur le même principe.

Ces BD sont incontournables pour étudier la première guerre mondiale vue de l'intérieur !