Interview-Evina : « Wilshere est un bulldog »

Publié le 07 mars 2013 par Yannc83

Issu de la “golden generation” d’Arsenal, qui a remporté la FA Youth Cup en 2009, Cédric Evina (21 ans) évolue désormais à Charlton (D2). Dans un large entretien pour Kick-Off, le latéral gauche avait évoqué son parcours et la formation chez les Gunners. En prolongeant les discussions, nous avons aussi parlé pour Foot-anglais.com de quelques anciens coéquipiers.

Jack Wilshere (Arsenal, milieu, 21 ans)
En jeunes, il était déjà fort, mais ce n’était pas le plus impressionnant. C’est à partir de 16 ans qu’il a explosé. Vers 14/15 ans, il était bon, il avait du talent, mais il n’était pas aussi impressionnant qu’Emmanuel-Thomas (Ipswich Town en D2, 22 ans) ou Sanchez Watt (prêté à Colchester en D3, 22 ans). À l’époque, on pensait que ce serait eux qui joueraient en premier chez les professionnels.

Vers 16 ans, on a commencé à jouer avec un autre système. On faisait un losange au milieu et Jack était numéro 10. C’est là qu’il est monté de deux crans. Tout le monde disait : « Wahoo ! » Il marquait beaucoup de buts, c’était un rôle qui l’appréciait. Il est très fort dans les petits espaces pour recevoir le ballon et l’utiliser. Ça lui a donné une confiance et après, pff (rires) !

Il a toujours été mauvais perdant, oui. Aux entraînements, il en mettait des sales tacles (rires). Il m’a même tordu la cheville à un entraînement ! Il a toujours eu ce tempérament. Jack, c’est un bulldog !

Francis Coquelin (Arsenal, milieu, 21 ans)
C’est le milieu défensif le plus technique que je connais. C’est comme ça que je le décris. C’est un petit Makélélé. Il est très sympa, mais il est comme Jack : c’est un bulldog (rires). C’est un joueur très déterminé.
Pour moi, c’est un vrai milieu défensif qui a une bonne relance et un gros volume de jeu. Avec Jack, c’est parfait. Tu laisses Jack jouer et Francis tacler (rires).

Wojciech Szczęsny (Arsenal, gardien, 22 ans)
Il n’avait pas joué la FA Youth Cup car il a un an de plus que nous. Enfin, ici, on compte les années d’août à août, pas de janvier à janvier comme en France. Par contre, il jouait en U18. Quand il est venu, il était impressionnant. J’ai toujours dit : « Lui, il va jouer pour Arsenal ! »

Calme ? Oh non, il n’est pas calme (rires). C’est un excité qui a beaucoup de confiance en lui. Il aime mettre des crochets aux attaquants (rires). C’est un gardien très technique, tu peux lui donner le ballon car il relance bien. Parfois un peu trop bien même (rires). Il ne parlait pas anglais au début mais il a pris des cours et après six mois, il le parlait.

Kyle Bartley (Swansea, défenseur, 21 ans)
Il a signé pour nous quand il avait 15/16 ans. Il venait de Bolton. Je me souviens, on était à un tournoi en Italie et c’est là qu’il est venu avec Wojciech. Kyle, on a tout de suite vu qu’il avait un bon potentiel : super pied droit, agressif, grand, il a tout ce qu’a besoin un arrière central. Sa technique est bonne en plus. Je pensais que Kyle allait jouer cette année car les arrières d’Arsenal n’étaient pas assez agressifs.

Fran Merida (Atlético Paranaense en D1 brésilienne, milieu, 23 ans)
Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Fran. C’était un des joueurs les plus techniques avec qui j’ai joué. Il savait tout faire avec un ballon ! Il est rentré en Espagne, non ? Je n’ai plus entendu parler de lui après son départ à l’Atlético. Evidemment que ça m’étonne. Il en voulait, il bossait dur. C’est incompréhensible.  

R.M