Hello les Biotys !!!
Presque 3 mois se sont écoulés depuis la dernière fois que j’ai posté un article sur mon blog. Je tenais d’ailleurs à vous remercier d’être toujours aussi nombreuses à me lire et à me suivre malgré mon absence. Vous allez me demander qu’ai-je bien pu faire pendant ces 3 mois. Tout d’abord, j’ai déménagé et j’ai changé de ville, j’habite désormais à Paris. Ensuite, pour repartir sur un bon pied, je suis partie me ressourcer pendant deux mois dans mon pays natal, le TOGO. Je suis métisse, mon papa est originaire des Ardennes et ma maman du Togo. Un mélange explosif vous allez me dire et c’est pas faux. Le Togo, cela faisait plus de 20 ans que je n’y étais pas allée. Des souvenirs j’en ai que très peu pour ne pas dire aucun. Les gens qui m’ont connus la bas se souviennent de moi en tant que petite fille, quel choc ils ont eu lorsqu’ils ont vus débarquer une femme de 25 ans!
Je ne vais pas vous sortir la démographie du Togo ainsi que son PIB, non pour ça il y a Wikipédia mais je vais quand même vous en parler histoire que vous sachiez où ça se trouve. Le Togo est un petit pays qui se situe dans l’Afrique de l’ouest, après 7 heures de vol, hop on y est. J’ai visité le Togo du nord au sud (c’est un pays qui n’est pas très large) de Lomé, sa capitale, à Dapaong la dernière ville la plus au nord du pays. Passer du grouillement de la capitale et de ses milliers de motos au calme vertigineux du campement de Pligou au coeur du pays Moba, quel dépaysement !
Les choses qui m’ont marquées :
- Les églises ! il y en partout, autant que les maquis (des bars restaurants . Au Togo, les gens ne blaguent pas avec la religion et on sent que c’est quelque chose de très important pour eux (même trop?).
- 5h du mat : moi qui pensais me faire réveiller par le chant des coqs, et ba non justement c’était les chants provenant des églises.
- Les maquis, la encore il y en a partout, avec des noms plus marrants les uns que les autres ( « Maman j’ai faim », restaurant de la peau lisse » qui se trouve bien sûr en face de la gendarmerie, » « restaurant dit tais-toi pardon »…).
- Les vendeurs dans les rues qui essayent de nous vendre des fruits, des chaussures, des lunettes, du dentifrice, des paquets de mouchoirs… Bref si vous avez besoin de quelque chose, prenez place dans un maquis, commandez une bonne bière fraîche et attendez que les vendeurs viennent vers vous.
- Ne jamais au grand jamais croire un africain lorsqu’il vous dit « j’arrive » au téléphone. Non seulement il est encore chez lui mais il n’est pas prêt de partir. En revanche s’il vous dit « je suis en chemin », c’est en général bon signe par contre vous ne savez toujours pas quand est-ce qu’il arrivera. Certes c’est un peu cliché mais c’est véridique !!!
- Patson avait raison, « la diarrhée, c’est un sale truc qui t’attaque toujours en dehors » si vous ne connaissez pas cet humoriste, je vous conseille vivement d’aller voir ses vidéos sur youtube : ici
- Entendre dans une boite la chanson Oppa Gangnam Style juste après le hit Togolais du moment, ça décoiffe. Hé oui les jeunes Togolais ont aussi ouverts à la culture internationale.
Vous l’aurez compris, pendant 2 mois, j’ai fait le plein de soleil, de fruits, de bonheur humeur, de rigolade et de plage mais également de piqûres de moustiques et de poussière. Mais globalement ça a été une belle aventure dont je me souviendrai pendant très longtemps. Je vous laisse avec quelques photos de mon séjour en espérant vous faire voyager un peu.
Seriez-vous intéressés par un Haul Togolais pour que je vous montre ce que j’ai ramené de la-bas?
Vous aimerez peut-être :
…Ya les voyages aussi