Magazine Culture

Ce que cache ton nom - Clara SANCHEZ

Par Wakinasimba

41Gn6pzNjCL

Marabout, 26 septembre 2012, 448 pages

Résumé de l'éditeur :

Sandra, une jeune femme d’une trentaine d’années, a décidé de venir s’installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra – qui vient de quitter un emploi qu’elle détestait et un homme qu’elle n’aimait pas mais dont elle attend un enfant – ne sait pas quoi faire de sa vie.

Alors qu’elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d’octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu’une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l’aider et la traitent comme la petite-fille qu’ils n’ont jamais eue.

Mais un vieil homme tout juste débarqué d’Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont pas ceux qu’ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l’histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour.

Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger…

Mon avis :

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché. Ce fut une lecture pas désagréable, mais certains détails contradictoires m'ont agacés.

La porte de la chambre de Sandra, la seule à ne pas pouvoir se fermer à clé, se referme sur elle à la fin du roman. Une serrure est apparue....

La tension est toujours palpable, mais jamais rien n'arrive : Sandra saute du deuxième étage enceinte, retombe mal mais ne se casse rien.

La chambre de Julian est sous surveillance, mais jamais personne ne va la visiter.

Sans oublier le personnage d'Alberto qui sent l'infiltré à plein nez.

Sandra se déplace comme elle veut, les norvégiens n'y voient rien, trop bêtes !

Karin raconte avoir passé son enfance en Norvège, mais est une allemande proche d'Hitler. Elle l'est, ou elle l'est pas ?!

Trop d'invraissemblances pour y croire et pour adhérer vraiment au propos.

L'image que je retiendrai :

Celle de la vieille motocyclette de Sandra qui n'hésite pas à l'utiliser pour parcourir des kilomètres en pleine campagne enceinte de 7 mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines