Chronique Les Chroniques d'un maladroit sentimental T1 : Petit béguin & gros pépins (Vincent Zabus et Daniel Casanave) - Vents d'Ouest

Par Bande Dessinée Info

Gérard Latuile est un adorable boulet : maladroit, timide, angoissé. Il a choisi le métier d’acteur parce qu’il n’a jamais vraiment réussi à s’exprimer et à s’affirmer auprès de son entourage. C’est d’ailleurs pour cette raison que son confident n’est autre que son voisin polonais, Piotr, qui ne parle pas le français… Âgé de trente-trois ans, ses petits travers ne l’ont pourtant pas empêché d’avoir plusieurs relations même si ses critères de sélection n’étaient pas les bons. C’est pourquoi, quand il rencontre Florence, jolie quarantenaire mère de trois filles, complètement différente de ses exs, il perd tous ses moyens et en vient à téléphoner à une ex pour qu’elle lui dise comment draguer !

Vincent Zabus, le scénariste, a pris le parti de créer un univers dans lequel son personnage principal s’adresse directement au lecteur. C’est un peu déroutant au début, mais dès la deuxième planche, on s’y fait et on se retrouve propulsé dans la peau d’un confident, ce qui rend la lecture très fluide et donne l’impression de regarder des films de famille commentés en direct. Cette impression est renforcée par la découpe de l’album en quatre chapitres. Ce premier tome est une très belle réussite, on y trouve beaucoup de tendresse et d’humour. Le scénario est magnifié par la rondeur du trait de Daniel Casanave et la douceur de son style, ce qui en augmente d’autant la poésie.