« Complément d’enquête »: « Peur sur la viande ! » ce soir sur France 2

Publié le 07 mars 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Peur sur la viande ». 

Du cheval vendu pour du boeuf, des plats cuisinés dont on ignore tout, lasagnes, spaghetti bolognaise, moussaka… Que se passe-t-il dans nos barquettes ? Faut-il avoir peur de la viande qu’on nous propose ? « Complément d’enquête » sur un nouveau scandale alimentaire: contrôles insuffisants, multiplication d’intermédiaires, étiquettes douteuses, traders en minerais de viande… Le public a découvert un circuit européen de la viande complexe et opaque. Et si ce scandale n’était que la partie émergée de l’iceberg ? Et s’il existait en Europe un marché parallèle de la viande à bas prix ?

- Les dealers de la viande: « Complément d’enquête » sur ces intermédiaires qui négocient à prix cassés de la viande de cheval achetée sur le marché roumain ou sud-américain. Qui sont ces « traders » ? Qui les contrôle? Dans quelles conditions la viande de cheval, moins chère, est-elle négociée ?

- Malbouffe, le réveil américain: « Complément d’enquête » est parti aux États-Unis, au pays de la malbouffe, où désormais des voix s’élèvent contre la junk food qui menace la santé des Américains. On les appelle les neobutchers, ces nouveaux bouchers. Ils ont réhabilité l’élevage traditionnel et sont les nouvelles vedettes des restaurants new-yorkais. Aux États-Unis, la cuisine française a la cote: Jean-Michel Cohen, nutritionniste, a décidé de surfer sur la vague. Il fait le tour des plateaux télé et des salles de conférence pour expliquer comment manger sain, en s’inspirant des habitudes culinaires françaises…

- Une histoire folle: Elle s’appelait Lucille, elle avait 20 ans, elle est décédée en 2006. Elle est l’une des dernières victimes de la maladie dite de la vache folle: l’une des pires crises sanitaires de ces dernières années. Plus de 200 morts à travers toute l’Europe, dont 27 en France. Alors que l’Europe vient d’autoriser l’introduction des farines animales pour les poissons, Complément d’enquête sur ces hommes et femmes, consommateurs, éleveurs, équarisseurs, responsables politiques, que la crise de la vache folle a frappés de plein fouet. Quelles leçons en ont-ils tirées ?

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission en cliquant sur ce lien.Google+