Incroyable non ? Et pourtant c'est vrai. Comment a t'on pu passer pendant des siècles devant un organe d'1.5 kg ?
C'est parce qu'il s'agit ... des bactéries qui nous habitent! Chacun d'entre nous héberge dans son tube digestif 100 000 milliards de bactéries qui jouent un rôle important dans la digestion mais aussi, et c'est plus étonnant, dans notre système immunitaire et notre santé en général.
Les scientifiques de l'INRA considèrent ces bactéries, appelées microbiote intestinal, comme un véritable organe du corps humain, et il pèse 1.5 kg en moyenne. Plus étonnant, de la même manière que chacun d'entre nous a un groupe sanguin, nous appartenons à l'un des 3 groupes de composition bactérienne intestinale, dit entérotypes. Sur cette base, ils commencent à mettre en relation les bactéries présentes dans le tube digestif et certaines pathologies, comme la maladie de Crohn et l'obésité.
Cette découverte a des implications pour l'avenir. D'une part elle ouvre des perpectives pour l'émergence d'une nouvelle médecine, la métagénomique intestinale, mais d'autre part elle illustre, si besoin en était, la symbiose qui existe entre l'homme et son environnement. Comment par exemple partir vivre sur d'autres planètes à terme si notre survie dépend du fait que chacun doit avoir dans son ventre 1.5 kg de bactéries n'existant que sur terre ? Quid des enfants nés dans l'espace et n'ayant jamais mis les pieds sur terre ?
- Posté depuis Blogpress pour Ipad