La Fondation d’Utilité Publique, CRIOC qui a pour mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et de promouvoir la protection des consommateurs vient d’annoncer que l’option « Ne m’appelez plus » devient fonctionnelle.
"Cambria","serif";mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin;
background:white;mso-ansi-language:FR">La liste « Ne m’appelez plus » permet aux personnes le souhaitant de ne plus
normal">recevoir des appels téléphoniques publicitaires. Son objectif est de protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités provenant des sociétés commerciales. Étant inscrit sur cette liste, le prospect n’est plus appelé pour la promotion des produits, services et promotions spéciales… En effet, les sociétés de télémarketing suppriment de leurs listes de prospects les personnes ayant souscrits à l’option « Ne m’appelez plus ».
"Cambria","serif";mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin;
background:white;mso-ansi-language:FR">Pour les consommateurs qui ne souhaitent pas être appelés il suffit de s’inscrire sur le site. Pour le moment, l’inscription se fait uniquement en ligne. Les individus doivent introduire leurs données, le numéro de téléphone sur lequel ils ne désirent pas être appelés, ainsi que leur adresse email. L’activation se fait dans les 5 jours. L’inscription est limitée dans le temps, elle expire après deux ans. Suite à cette période, la personne peut prolonger l’inscription et se désinscrire à tout moment sans frais.
"Cambria","serif";mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin;
background:white;mso-ansi-language:FR">Créée à la demande des opérateurs télécoms, la liste « Ne m’appelez plus » découle d’une directive européenne qui signale que les consommateurs doivent avoir le choix de ne plus être appelés par les sociétés offrant des propositions commerciales. La nouvelle législation télécom oblige toutes les entreprises belges ou internationales qui font du marketing direct de respecter cette liste. Ainsi, les organisations qui utilisent le télémarketing sont contraintes de vérifier systématiquement que la personne qu’elles envisagent d’appeler ne figure pas sur cette liste.
"Cambria","serif";mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin;
background:white;mso-ansi-language:FR">
line-height:115%;font-family:"Cambria","serif";mso-ascii-theme-font:major-latin;
mso-hansi-theme-font:major-latin;background:white;mso-ansi-language:FR">À noter que la liste « Ne m’appelez plus » doit être une plate-forme neutre et objective.