Je suis pas franchement fan de GTA-like, comprenez un jeu d’aventure dans un monde ouvert, mais profitant du PlayStation Plus qui offre gratuitement le titre de Square Enix, je me lance et « brave » mes à-priori… Let’s go pour Hong-Kong.
Wei Sheng revient au pays.
Vous êtes Wei Sheng, un Hong-Kongais qui revient d’un exil au Etats-Unis, après avoir plutôt mal tourné. Il en a profité pour suivre un formation de policier et revient au pays, dans le droit chemin. Vous êtes tout ainsi désigné pour infiltrer les triades, de part votre passé. Une petite vengeance personnelle sera également de la partie et vous en profiterez pour régler vos comptes.
Sleeping Dogs tire grandement parti du cinéma HK avec ses rebondissements, ses décors, et ses personnages. Vous serez donc infiltré et devrez oeuvrer à la fois pour la Police et pour les Triades. Si vous avez le choix des missions, vous serez évidemment obliger de toutes les faire pour aller au bout de l’histoire. GTA-like oblige, vous avez des missions secondaires disponibles ici et là, qui restent courtes, simples et parfois un chouia répétitives.
Aller au bout de l’histoire vous prendra entre 15 et 20 heures en ligne droite, et le finir à 100% rajoutera quelques heures… Pour les chasseurs de trophées, le platine reste relativement simple pour un jeu de ce type.
Et un mawashi-geri dans ta face !
Durant votre infiltration, vous serez évidemment confronté à la mafia et ses sbires. Et pour cela, le système de combats est principalement axé sur le corps à corps. Wei se débrouillant pas mal au kung-fu, c’est un vrai plaisir de mettre une raclée à vos ennemis. De plus, vous pourrez utiliser quelques éléments du décor pour tuer/mettre K.O vos adversaires après les avoir empoigné. Classe !
Quelques gunfights seront également de la partie, avec un système de couverture classique mais qui fonctionne bien, et une capacité de bullet-time/ralenti qu’on ne présente tant il est utilisé dans ce type de jeu.
Au fur et à mesure de votre progression, en cumulant de l’expérience, tant au niveau des triades, que de la police, vous pourrez débloquer des compétences particulières (possibilité d’ouvrir les voitures sans péter les vitres, aggrésivité accrue…).
Comme tous bon GTA-like, vous vous baladerez librement dans Hong-Kong et aurez une bonne quantité de véhicules à votre disposition, que vous soyez auto ou moto.
A noter un petite redondance dans les missions secondaires (piratage de caméra, faire le taxi ou bien détourner un convoi…)
Hong-Kong, un personnage vivant
Si la map n’est pas aussi grande que celle d’un GTA, Hong-Kong a le mérite d’être très vivant et ses quartiers très différents. Une vraie vie s’en dégage et c’est cet aspect qui contre-balance une réalisation honnête mais non exempt de quelques lacunes technique (saccades lors des cut-scènes, textures souvent moyennes…).
La bande son est de qualité avec des thèmes éclectiques et des doublages très bons. Force est de constater de l’Asie est rarement exploité pour un jeu de ce type alors ne boudons pas notre plaisir !
Conclusion :
Sleeping Dogs est une bonne surprise, avec une histoire intéressante, des personnages attachants malgré une réalisation un peu faiblarde par moment. Mais le gameplay reste très agréable et on se laisse emporter dans ce soft bourré de références au cinéma HK.
J’AIME !!!- La vie dans Hong-Kong
- Pouvoir latter les méchants à coups de high kicks
- Les personnages et le scénario
- Quelques lacunes techniques
- Une durée de vie moyenne pour le genre