Le quatrième opus de la franchise Assassin's Creed a été révélé lundi par Ubisoft. L'éditeur, qui avait subi (ou provoqué) des fuites sur son dernier projet a annoncé officiellement la sortie pour le 31 octobre et confirmé certaines rumeurs. Tout d'abord, le titre en préparation n'est pas une expansion du d'Assassin's Creed 3. On n'est donc pas sur le modèle d'AC : Brotherhood et AC : Revelations qui avaient été des continuations d'Assassin's Creed 2 en termes de période et de personnage principal.
Le box-art d'Assassin's Creed IV : Black Flag. Notez la chevelure blonde et la surabondance de pistolets.
Assassin's Creed IV : Black Flag fait référence au célèbre drapeau des pirates : le Jolly Roger. On y incarnera Edward Kenway, un citoyen britannique du début du XVIIIe qui cumulera les rôles d'assassin vertueux et de pirate sanguinaire. Pour les familiers d'Assassin's Creed 3, Edward est en fait le le père d'Haytham, c'est à dire grand père de Connor. Simple pirate au début du jeu, il se verra progressivement impliqué dans le combat millénaire entre les deux factions.
Le jeu se déroulera à l'époque de l'âge d'or des pirates dans les Caraïbes et permettra de visiter les grands ports de l'époque : La Havane, Nassau et Kingstone recréés le plus fidèlement possible. On y rencontrera nombre de personnages historiques de l'époque comme les pirates Barbe Noire et Calico Jack ou la baleine blanche Moby Dick.
On aura l'occasion de chasser Moby Dick. La lame secrète ne suffira probablement pas.
http://www.comicvine.com
Comme d'habitude dans la série, une partie de l'histoire se déroulera dans le présent. On n'y incarnera plus Desmond Miles, le héros doté de la personnalité d'un paquet de Corn Flakes, laissé pour mort dans le cliffhanger de la trilogie précédente. Notre alter-ego du présent sera nous même, travaillant comme analyste pour Abstergo Entertainment. La forme que prendra cette partie du jeu est encore un mystère, mais certains analystes posent l'hypothèse de phases à la première personne comme dans Assassin's Creed Revelations.
En terme de gameplay, les phases navales, point culminant d'Assassin's Creed III seront ici largement mises à l'honneur. Le bateau d'Edward, le Jackdaw, sera notre principal moyen de transport, d'exploration et de combat. On explorera la carte principalement maritime avec notre bateau et on attaquera à loisir les galions ennemis pour augmenter notre butin. Le freerunning, élément clé des premiers opus sera toujours présent mais cantonné à des villes de tailles plus réduites et des îles tropicales. On note également l'apparition d'une grande première dans l'univers d'Assassin's Creed : la possibilité de nager sous l'océan et d'explorer les fonds marins. Des progrès énormes depuis Altaïr et son corps soluble dans l'eau.
Le combat reste une partie importante du jeu avec des assassinats à effectuer, des gardes à mater et bien sûr des caravelles chargées d'or à piller. Edward monte encore dans la surenchère de l'arsenal puisqu'il combat avec une lame secrète, deux épées et quatre pistolets. On retrouvera donc assurément un système de combat à deux armes, rendu plus dynamique par la surutilisation d'armes à feu. Notre opinion est que le combat sera axé sur la rapidité afin de vider rapidement le pont d'un bateau adverse.