Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault s’est engagé hier mercredi 6 mars à la « réalisation intégrale » du futur métro automatique Grand Paris Express en 2030, soit 200 km et 72 nouvelles gares pour désengorger les transports en Ile-de-France, désenclaver des territoires et stimuler la croissance économique.
Jean-Marc Ayrault a détaillé l’échéancier à partir des premiers travaux en 2015 jusqu’à la mise en service de « toutes les lignes en 2030″.
« Les lignes seront lancées en parallèle, les tronçons s’enchainant les uns aux autres de manière continue », a expliqué M. Ayrault. L’objectif fixé est donc de débuter « dès 2015″ les premiers travaux, ceux de la ligne reliant Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres, la rocade principale qui passe en zone très dense et qui doit soulager au plus vite le cœur de Paris.
En 2017, tous les projets auront été soumis au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris maître d’ouvrage.
A l’horizon 2020, la ligne 11 du métro ira jusqu’à Rosny-sous-Bois, la ligne 14 aura dépassé la Mairie de Saint-Ouen, le métro en rocade reliera Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres, l’arc le plus à l’est (Noisy-Le Bourget) et de Massy à Saclay seront en travaux pour une mise en service très rapide.
En 2025, les trois quarts du réseau seront mis en service, mettant en avant que les zones d’activité de Gonesse seront desservies, le Pont-de-Sèvres sera relié à La Défense et la Seine-Saint-Denis irriguée par la rocade achevée de Pleyel à Rosny.
Dans les années qui suivent, la jonction de la ligne 14 (au sud) et de la ligne Saclay-Orly offrira un itinéraire alternatif au RER B pour accéder à l’aéroport, et le pôle d’emploi de Roissy sera relié à Gonesse et au Bourget. Ce projet de supermétro, estimé dans un premier temps à 20 milliards d’euros, a été réévalué à 29,5 milliards d’euros dans le rapport Auzannet, mais le gouvernement prévoit d’économiser trois milliards d’euros.
Le gouvernement a également décidé de dégager « deux milliards d’euros supplémentaires » pour financer la modernisation et le développement des transports franciliens existants.
Tous les chantiers seront donc mis en œuvre, dont les tramways, et notamment ceux qui me tiennent à cœur comme le T4, qui desservira Clichy-sous-Bois et le plateau de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
Le plan Tramway pour 2020
Aujourd’hui, 4 lignes de tramways en service :
• T1 entre Noisy-le-Sec et Saint-Denis
• T2 entre Porte de Versailles et La Défense
• T3 entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry
• T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy
3 lignes vont être prolongées d’ici fin 2012
• prolongement du T1 entre Saint-Denis et Les Courtilles (Asnières – Gennevilliers) : le 15 novembre 2012
• prolongement du T2 entre La Défense et Pont de Bezons : le 19 novembre 2012
• prolongement du T3 entre Porte d’Ivry et Porte de la Chapelle : le 15 décembre 2012
4 nouvelles lignes de tramways d’ici 2014
• T5 entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles
• T6 entre Châtillon et Virofl ay
• T7 entre Villejuif et Athis-Mons
• T8 entre Saint-Denis et Épinay-sur-Seine/Villetaneuse
5 prolongements en projet
• prolongement du T1 entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay
• prolongement du T1 entre Les Courtilles (Asnières – Gennevilliers) et Colombes
• prolongement du T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières
• nouvelle branche du T4 entre la gare de Bondy et l’hôpital de Montfermeil
• prolongement du T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge
2 nouvelles lignes en projet
• création d’une ligne entre Antony et Clamart
• création d’une ligne entre Porte de Choisy et Orly-Ville