Magazine Humanitaire

Journée Mondiale de l’Eau Samedi 23 mars 2013

Publié le 07 mars 2013 par Cmasson

Un jeu ludique et pédagogique pour sensibiliser le grand public

Si le sujet est grave, les bénévoles d’Action contre la Faim ont choisi une forme ludique et visuelle pour sensibiliser un grand nombre de personnes aux problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement. Le samedi 23 mars, les bénévoles reconstitueront au sol un immense jeu de l’oie avec des cases d’un mètre carré. Muni d’un dé géant, les participants évolueront sur ce jeu de 70 m² en répondant à des questions sur l’accès et à l’assainissement dans le monde : tout le monde a-t-il accès à une eau saine et propre ? Quelles sont les maladies véhiculées par l’eau ? Quel geste simple permet de limiter la propagation des maladies ? A ce jeu, pas de perdant ni de gagnant, l’intérêt est de sensibiliser et de faire un passer un message.

Pour les bénévoles d’Action contre la Faim de Perpignan, ces actions de sensibilisation sont très importantes : « Notre objectif est d’informer de façon pédagogique sur un fléau qui aujourd’hui tue plus que les guerres. Ce type d’évènement nous permet de rencontrer et de discuter avec les citoyens et de leur expliquer les solutions concrètes qui existent et les programmes mis en place par Action contre la Faim pour venir en aide au plus vulnérables ».

Une loi française permet de financer des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement : la loi Oudin-Santini
Avec cet évènement, Action contre la Faim veut montrer que la solidarité c’est simple comme un jeu d’enfant et rappeler l’existence d’une loi française permettant de financer des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement : la Loi Oudin-Santini. Votée en 2005, cette loi permet aux collectivités territoriales d’affecter jusqu’à 1 % des recettes de leurs services d’eau potable et d’assainissement à des actions de solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement. En 2011, 21 millions d’euros ont été collectés via la loi Oudin-Santini ; si toutes les collectivités appliquaient ce dispositif, 64 millions d’euros pourraient être mobilisés pour financer des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement.
En 2011, dans la region Languedoc Roussillon 180, 000 000 € ont été mobilisés grâce à la loi Oudin-Santini.

L’accès à l’eau et à l’assainissement, un enjeu de santé public

783 millions de personnes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de bases. Ces conditions sanitaires ont un impact majeur sur la santé des populations. 3,4 millions de personnes décèdent chaque année des suites de maladies liées au manque ou à l’insalubrité de l’eau, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène.


Retour à La Une de Logo Paperblog