Magazine Culture

Chronique A tort et à raison

Publié le 07 mars 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

a-tort-et-a-raison-affiche

Nous vous présentions ici A tort et à raison, la pièce de Ronald Harwood, qui se joue actuellement au Théâtre Rive Gauche.

Nous avons eu le grand plaisir d’assister à la représentation d’hier soir, et nous en sommes ressorti bluffés. Je pourrais presque arrêter là ma chronique car tout est dis.

Pour rappel, il s’agit ici de l’histoire vraie de la rencontre entre Wilhelm Furtwängler (Jean-Pol Dubois), le chef d’orchestre d’Hitler, et du commandant Steve Arnold (Francis Lombrail), chargé de l’interroger afin de connaitre son implication passée auprès des nazis.

Autant vous prévenir de suite, l’interrogatoire va être tendu, chacun restant campé sur ses positions et essayant de bluffer l’autre. Pour l’aider dans son instruction, le commandant a à ses côtés le jeune David Willis, joué par Guillaume Bienvenu, le nouvel agent de liaison, qui se trouve être un admirateur du grand musicien.

Il n’est pas le seul, Emmi Straube, superbement interprété par la touchante Jeanne Cremer, la secrétaire du commandant, aime aussi beaucoup le musicien. Ce qui la mettra vraiment dans une situation peu agréable aux fils des différents entretiens.

Evidemment, le texte de l’auteur, traduit ici par Dominique Hollier, est très fort, mais il ne serait rien s’il n’était pas porté ici par des comédiens de grand talent. Durant toute la pièce je n’ai pas cessé d’avoir des frissons et d’avoir les yeux grands ouverts devant l’interprétation sans faute des 2 comédiens principaux.

N’oublions pas de noter également la présence sur scène, plus « anecdotiques » mais tout de même indispensable d’Odile Roire (Tamara Sachs) et de Thomas Cousseau (Helmuth Rode) eux aussi très justes dans leur jeux.

Cette pièce est forte, intense, prenante, et elle mérite largement les longs applaudissements nourris qui ont fait résonner la salle. Le lendemain matin, j’en suis encore retourné, je vous incite donc tous à vous rendre très vite vivre cette expérience.

A tort et à raison, Théâtre Rive gauche, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h30.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte